Limone, "la Riserva Bianca"

Allez c'est parti pour une semaine à la neige ! Vive les sensations fortes, le réconfort d’un bon chocolat italien au coin du feu, le soleil d'hiver sur les terrasses des restaurants d'altitude... J'avais hâte de retrouver cette ambiance si particulière des vacances à la montagne.

Rendez-vous à Limone Piemonte, une station à 2 heures de Nice qui se trouve à la frontière entre la France et l'Italie.

Où dormir pendant votre séjour ?

Nous avons pour habitude de séjourner au Relais del Nazionale, une adresse que j'ai longtemps hésité à vous divulguer car c'est vraiment une adresse exceptionnelle et confidentielle... Vous aurez le choix entre 8 chambres , toutes différentes, décorées dans un style montagnard très chic. L'hôtel dispose aussi d’un SPA réservé aux clients de l'hôtel, avec sauna, hammam et jacuzzi.

L'hôtel est situé Vernante, le village de Pinocchio à 10 minutes de Limone et des pistes de ski. Un service de navettes gratuites est à votre disposition pendant tout votre séjour.
Après une journée de ski vous pourrez vous relaxer au SPA et profiter du "goûter" servi tous les jours à 17h : thés et biscuits italiens....Un vrai régal à déguster près de la cheminée !
Andrea, le propriétaire de l'hôtel est d'une grande gentillesse et fera de votre séjour un séjour d'exception.

 

Quelques activités à faire pendant votre séjour

Du ski évidemment...

Le domaine skiable est appelé la "Riserva Bianca" et comprend près de 80 km de pistes. 
Pour les surfeurs, vous trouverez votre bonheur au snowpark de Limonetto, équipé d’un half-pipe, de kickers, de box et de rails.
Pour les enfants, un parc de jeux sur neige avec animation pour les plus petits est installé à Limone 1400, et au Maneggio à Limone. Des cours de ski sont délivrés par des moniteurs compétents parlant français pour la plupart.

Vous pourrez aussi vous adonner aux joies du ski de fond ou de la randonnée en raquettes. En effet vous aurez la possibilité de suivre de nombreux parcours, de différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté, sur des versants et des sommets célèbres : de la "Cima Fascia" au "Vallone San Giovanni" avec la "Cima Pepino", d’où l’on peut jouir d’une vue magnifique sur la plaine piémontaise, sur la mer ligurienne et sur la Corse.

Où manger sur les pistes ?

L'avantage en Italie c'est que vous mangerez bien et pour pas cher ! Pour une famille de 4, vous mangerez pour 45 euros avec un plat, des boissons et des cafés.

Voici les trois meilleures adresses :

Chalet Arrucador : un relais de charme sur les pistes  auquel vous ne pourrez accéder qu'à ski ou en moto-neige. Le restaurant sert des plats régionaux typiques et raffinés et une sélection de vins de la région du Piémont.

Le Self : Un grand "restaurant self" avec un panorama magnifique qui surplombe toute la station. Ambiance musicale et invitation au farniente sur les chaises longues au soleil ! Délicieux plats, avec un petit coup de coeur pour l'escalope milanaise...

Le Chalet Morel : Une adresse pratique pour déjeuner avec les enfants près de Limone 1400 car accessible en télésiège.Au niveau de la gastronomie c'est pas tout a fait ça, mais vous pouvez manger très convenablement pour pas très cher.

 

Une balade à Limone village et un moment de détente au SPA

Si vous êtes fatigués ou souhaitez profiter encore plus de votre séjour, je vous conseille d’opter pour une séance massage au spa de l'Hôtel Grand Palais Excelsior. Un moment de plaisir auquel je n’ai pas su résister. De mon côté, j’ai choisi le massage "Deep tissus" un massage tout en profondeur, idéal après une semaine de ski pour éliminer les courbatures...

Vous pourrez aussi en profiter pour déambuler dans les ruelles typiques du village de Limone et déguster un chocolat chaud italien. Vous savez c'est un chocolat compact avec beaucoup de chocolat et très peu de lait !

Mes adresses gourmandes à Limone

Vous n'aurez aucune difficulté pour bien manger durant votre séjour...la réputation de la cuisine italienne est largement confirmée à Limone.

Voici néanmoins mes adresses coup de coeur :

Hosteria Il Bagatto : Une adresse gastronomique au coeur du village de Limone, dans un cadre magnifique et intimiste. Des plats dignes d'un restaurant gastronomique et des tarifs vraiment light !

La Taverna Degli Orsi : un restaurant dans le village de Limone où tout est fait maison : lasagnes, charcuterie, fromage...

Agriturismo Agrifolio : Une belle adresse entre Vernante et Limone. Vous pourrez déguster des plats de la cuisine Piémontaise préparés dans le plein respect de la tradition paysanne et montagnarde dans un lieu plein de charmes : voûtes en berceau et en pierre et dans la véranda, poutres anciennes visibles.

 

Pour faire la fête...

Vous trouverez dans Limone, des pubs et des bars à vin où vous pourrez déguster de délicieux Spritz. Notamment "la Cantinetta", un bar à vin sur la place du village avec une belle carte des vins. A chaque tournée, vous aurez le droit à un plateau de charcuterie et fromage pour accompagner votre verre. De quoi bien commencer la soirée !

Mais l'adresse incontournable se situe au coeur de Limonetto au pied des pistes : "L'Ange blanc".
Une véritable institution, tous les samedis vous pourrez dîner (repas vraiment convenable), à partir de 22H30, les tables sont poussées et laissent place à un DJ qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit ! Son patron, Angelo, un personnage haut en couleur, ne manque pas une occasion de donner de sa personne pour mettre l'ambiance.

Petit conseil : pour finir le repas, commandez "le ski", un ski troué qui accueille des shots de Genepi !

Le séjour est fini...vivement l'année prochaine ! Ce que nous retiendrons surtout de cette semaine c'est l'accueil bienveillant qui nous a été fait partout où nous sommes allés.

Cela a grandement contribué au dépaysement.

J'espère que ce récit de voyage vous donnera envie de partir dans cette station italienne...

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags