Les Seychelles, le paradis sur terre !

Une destination paradisiaque à 10 heures de la France...Nous sommes tombés amoureux de cet archipel. Des îles préservées du tourisme de masse, avec ses plages immaculées et ses eaux turquoises...Des hôtels magnifiques, des activités variées et des spécialités épicées !

Pour information, il y a plus de 115 îles et ilots dans l’archipel des Seychelles, on a fait les plus célèbres : Mahé, Praslin et La Digue. 

 

Comment y aller ?

Nous sommes partis avec Emirates depuis Nice. Ce n'est pas un vol direct, mais l'avantage est que l'escale à Dubaï permet de "couper" le voyage et éventuellement de prendre une chambre d'hôtel à l'intérieur de l'aéroport pour quelques heures de repos. Le tarif du billet en s'y prenant 8 mois à l'avance est entre 650 et 800 euros aller/retour.

 

PRASLIN : l'île aux plages paradisiaques et aux nombreux cocos-de-mer...

Praslin s’appellait île des Palmes, avant d’être renommée. 

Comment vous y rendre ?

Pour se rendre sur l’île de Praslin, depuis l’île de Mahé, il existe 2 solutions :
La navette en bateau : La traversée dure 1h, sur une mer qui peut parfois un peu secouer… Depuis l'aéroport de Mahé pas super pratique de rejoindre l'embarcadère.

L’avion : De petits avions à hélices Air Seychelles. La traversée dure 15 mins, et le survol du lagon est magnifique. Nous avons opté pour cette solution pas beaucoup plus onéreuse.

 

Praslin compte de nombreuses plages splendides et quelques excursions très sympas. Le meilleur moyen de se déplacer est la voiture (il faut compter 30 euros/jour)
Nous étions logés dans une boutique-hôtel sur Grand Anse que nous avons adoré pour son côté intimiste, sa décoration soignée et sa table raffinée.

Nous avons passé une journée au magnifique Hôtel Lemuria. Vous pourrez déjeuner au snack de la plage et profiter de la piscine et des infrastructures de l'hôtel. Il y a également un golf très réputé. Vous découvrirez sur le parcours une petite crique, "Anse Georgette", seulement accessible depuis l'hôtel.

Excursion à "Curieuse" : En face d'Anse Volvert, vous pourrez, en vous baladant sur la plage, embarquer pour une excursion d'une demi-journée à Curieuse et l'ilot St Pierre. Vous verrez sur Curieuse des tortues de terre centenaires en liberté.

Ensuite, une petite marche de 45 minutes dans la mangrove est nécessaire pour rejoindre l'autre extrémité de l'île. 
La seconde partie de l'excursion se déroule sur l'ilot St pierre, un petit rocher envahit de lézards où vous pratiquerez le snorkeling à la découverte des milliers de poissons tropicaux.

Pour déjeuner et goûter le meilleur curry de poulet, je vous conseille le restaurant "La Goulue" à Anse Volbert.
Pour le soir, je vous recommande le "Café des Arts" qui donne directement sur la superbe plage d'Anse Volbert, près de l'hôtel du "Duc de Pralin". La cuisine est très raffinée et les cocktails sont servis sur le toit du bar.

Une adresse beaucoup plus chic, le "Château de Feuilles", un Relais Châteaux avec une vue panoramique sur Praslin, le cadre est vraiment joli et la cuisine gastronomique.

Ne manquez pas de vous balader à travers la fabuleuse végétation de la "forêt de Maï". Une forêt tropicale, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.
Vous y découvrirez les fameux coco-de-mers et leurs fruits : les coco-fesses, le symbole des Seychelles. 

Il paraitraît que cette forêt n’a quasiment pas changé depuis la préhistoire.

 

Parmi les activités à faire, vous pourrez également pique-niquer à la plage d'"Anse Lazio" ou profiter de la plage préservée et secrète d'"Anse Gouvernement".

Pour admirer un coucher de soleil la plage d'Anse Lazio est recommandée. 

 

LA DIGUE : Une île qui se découvre uniquement à pied, en vélos ou en chars à boeufs...

Comment vous y rendre ?

Pour rejoindre La Digue une petite traversée de 15mins en bateau est nécessaire depuis l’île de Praslin, c’est très rapide. 

 

Nous étions logés à l'Orangeraie, un hôtel unique proche du débarcadère : piscine extraordinaire, villas dans la jungle et restaurant "les pieds dans le sable".

 

A seulement 15 minutes de vélos, partez à la découverte de la plus belle plage du monde, la célèbre "Anse Source d'Argent", avec ses rochers de granit particuliers.

Pour y aller vous traverserez le petit village de "La passe".

La plage est dans un parc naturel, l'entrée est payante (quelques euros pour préserver le site).
Petit conseil : Allez y le matin avant 10h ou en fin de journée après 17h pour éviter le flot de touristes qui viennent passer la journée à la Digue.

Grande Anse, Petite Anse et Anse Marron : Une randonnée d'1h30 au départ de Grande Anse. Sur le chemin, des sous-bois de cocotiers, des takamakas, des rochers granitiques et des criques cristallines pour découvrir "Anse marron", jolie crique où vous aurez l'impression d'être au bout du monde !

 

Une excursion à ne pas manquer : Les iles Coco, Felicité et Grande soeur. Vous pourrez vous renseigner directement à l'embarcadère pour réserver votre excursion pour la journée. Sur ce type d'excursion, le déjeuner type barbecue est compris dans le tarif.

Pour finir en beauté, rendez-vous au snack Bellevue vers le Nid d'aigle : très bon cocktails, panorama grandiose, ambiance musicale.

MAHE : Fin du voyage
Nous étions logés au Constance Lemuria de Praslin, un assez gros resort. Il y a vraiment un charme en moins à Mahé par rapport autres îles. La plus jolie plage est sans doute "Anse Soleil".

Un bon restaurant proche de l'aéroport de Mahé, "La plaine St André", qui est également distillerie de rhum, une étape sympa avant de prendre l'avion du retour.

Les Seychelles, c’est un vrai petit paradis, financièrement accessible. Nous avons découvert les plus belles plages du monde et une végétation extraordinaire. Ses atouts ne se limitent à ses beaux paysages. La culture "reggae", l'accueil et l’ambiance valent à elles seules le détour.