Un week-end en famille dans le Golfe de St-Tropez

Je viens de passer un superbe séjour en famille au "Bailli de Suffren". Cet hôtel design à l'atmosphère méditerranéenne est situé sur une plage de sable fin, entre le Golfe de Saint-Tropez et le Lavandou. Quel bonheur de se réveiller face à la mer ! Au programme : balade sur le littoral, baignade dans la piscine d’eau douce, gastronomie et détente au SPA Carita de l'hôtel.

LES PIEDS DANS L'EAU AU "BAILLI DE SUFFREN"
Nous étions logés à l'hôtel "Le Bailli De Suffren" qui se situe à Rayol-Canadel, un petit village à seulement 25 km de Saint-Tropez. Il dispose de 55 chambres et se trouve sur la plage face aux Îles d'Or (Ile du Levant, Port-Cros et Porquerolles).  À cette période de l’année, la plage est déserte, ce qui est vraiment appréciable !

Nous avons eu la chance de séjourner dans deux chambres communicantes situées au premier étage à proximité du restaurant et de la piscine (super pratique pour le va-et-vient des enfants).  La décoration de la chambre est plutôt moderne, avec du mobilier en bois et un carrelage en terre cuite. Les salles de bains accueillent une baignoire ou une douche à l'italienne. Mais ce que j'ai surtout apprécié c'est la terrasse qui surplombe la mer avec sa vue à 180°.

 

3 RESTAURANTS ET 1 BAR POUR VARIER LES PLAISIRS !
Ici vous mangerez extrêmement bien ! Nous avons dîné au restaurant "Le Loup de Mer", digne d'un restaurant étoilé, une cuisine créative et recherchée qui sublime les saveurs du terroir et de la mer. En entrée : ravioles de langoustines et carpaccio de loup suivi d'un risotto aux noix de St Jacques.

L'hôtel comprend également 2 autres restaurants et 1 bar :
- "L'escale", un restaurant de style brasserie en front de mer, qui était fermé pendant notre séjour,
- un snack-bar près de la piscine où j'ai dégusté une magnifique salade tomate, mozzarella !
- un bar pour le mojito du soir !
Pour le petit-déjeuner, c'est une farandole de saveurs : crêpes, gaufres et oeufs minute. Fruits et légumes frais, confitures et miel artisanaux, tartes maison, pains de toute sorte...Ce que j'ai vraiment apprécié par dessus tout c'est la charcuterie à la découpe et le saumon fumé maison.
Difficile de faire un choix !

 

 

MOMENT DETENTE POUR LES GRANDS ET LES PETITS
Le Bailli de Suffren accueille un SPA Carita situé directement sur la plage. Le cadre est splendide : couleurs pastels, tables de massages avec vue sur la mer et un accueil tout en sourire de Manon qui s'est occupée de nous ce jour là ! Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci c'est à ma fille de 11 ans de se faire masser...et oui c'est un des rares SPA où les enfants à partir de 7 ans ont aussi le droit à leur moment de détente ! 25 minutes de massage avec le clapotis des vagues en fond sonore. Une prestation à 65 € que je vous recommande chaleureusement.​

 

VISITE DU DOMAINE DU RAYOL : LE JARDIN DES MEDITERRANEES
Ce jardin magnifique de 20 ha, se situe à 5 minutes à pied de l'hôtel. Vous pouvez également y aller en vélo sur la piste cyclable du littoral. Le paysagiste Gilles Clément y évoque les paysages méditerranéens du monde comme une invitation au voyage, tout ce que j'aime... Vous voyagerez entre les Canaries, l'Afrique du Sud, le Chili, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Californie et bien sûr le bassin méditerranéen.

​Vous évoluerez dans ce parc aux nombreuses espèces sans étiquettes. Il vous faudra identifier les végétaux grâce à la carte remise à l'entrée du jardin. Ici c'est la nature qui prend sa place, c'est elle qui guide le jardinier et pas l'inverse ! Gilles Clément est un des paysagistes contemporains les plus marquants notamment avec le principe du "jardin en mouvement" organisé pour que les végétaux ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie. « Faire le plus possible avec la nature et le moins contre ».

 

 

Au gré des chemins, vous croiserez également différentes bâtisses dont certaines abritent des expositions temporaires : la maison de la plage, la villa Le Rayolet, l'hôtel de la mer...
Le jardin propose également aux petits comme aux grands de découvrir le jardinage écologique avec des activités disponibles tout au long de l'année. Je vous invite à découvrir le programme sur leur site internet.

 

Pour terminer votre promenade, vous pourrez prendre un verre ou déjeuner au "Café des Jardiniers" , une agréable table pour manger dans un cadre bucolique !

Ce restaurant est ouvert tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre). A partir de 12h ou pour une pause gourmande dans la journée (jusqu’à une heure avant la fermeture du Jardin). Tél. : 04 98 04 44 00.

 


BALADE AU CAP LARDIER
C'est une merveilleuse randonnée de 2 heures aller/retour qui nous a été conseillée par la Directrice du Bailli de Suffren. Un sentier sur le littoral tout en contrastes entre le bleu de la mer et l'ocre de la roche. La particularité du Cap Lardier, c’est que cette longue langue rocheuse et boisée qui s’avance dans la mer, se situe à la même latitude que le Cap Corse avec lequel elle présente de nombreuses similitudes tant au niveau de la faune que de la flore. Une grande partie de la côte a brûlé dans un incendie en 2017, mais la nature en cette saison commence petit à petit à reprendre des couleurs.

Comment y aller ?
Le départ s’effectue depuis la plage de "Gigaro" en partant vers la gauche face à la mer. La randonnée est relativement simple car le sentier qui longe le littoral est parfaitement balisé. Vous serpenterez à fleur d’eau et longerez de belles petites criques aux eaux limpides. Après le Brouis, le sentier remonte d’une centaine de mètres. Vous arriverez à la croisée de plusieurs chemins et pistes et il faudra prendre le chemin qui part le plus à droite. Vous marcherez au milieu d’une forêt de chênes verts et de chênes lièges. Vous finirez votre balade en basculant vers le Cap Taillat.  Pour le retour, plutôt que de reprendre le même chemin, je vous conseille de suivre la piste qui zigzague un peu plus à l’intérieur du cap, au milieu d’une forêt de magnifiques pins parasols. 

MON AVIS SUR L’HÔTEL LE BAILLI DE SUFFREN

Nous avons tout adoré ! C'est un hôtel exceptionnel a plusieurs titres :
-  il est très bien situé dans une magnifique crique du golf de Saint Tropez,

-  les chambres sont spacieuses avec une vue spectaculaire sur la piscine et la mer,

- la restauration est de grande qualité avec plusieurs restaurants proposant une cuisine savoureuse et variée,

-  une qualité de service incomparable, la Directrice, présente et attentive aux clients, encadre avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance une équipe jeune et dynamique.

Forcément ce type d’hôtel a un coût assez élevé. Il faut compter au minimum 211 euros pour une chambre classique (petit-déjeuner inclus) en basse saison.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web de l'hôtel
Adresse : 18 Avenue des Américains – Golfe de Saint-Tropez, 83820 Le Rayol-Canadel sur Mer - +33 (0)4 98 04 47 00

Nous tenons à remercier l'équipe du Bailli de Suffren pour leur accueil et leur aide dans l’organisation de notre séjour sur place. 

Un séjour parfait qui allie luxe et plaisirs simples dans une partie du Golfe de Saint-Tropez moins connue  mais beaucoup plus sauvage.

Qu'en pensez-vous ? 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags