La Réunion, une île aux multiples facettes

Nous avons passé il y a quelques années un très beau séjour de 8 jours à la Réunion. Sans forcément que votre séjour soit dédié au balnéaire, vous pourrez pleinement profiter des autres atouts offerts par cette île aux paysages variés.

Ce que nous souhaitions avant tout c'est découvrir le volcan du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde qui a façonné les paysages de toute l'île.
 

Pour vous rendre sur les différents sites de l'île, mieux vaut louer une voiture de location à l'aéroport de St Denis.

Nous avons séjourné dans le magnifique hôtel "Le Palm" situé à Grand'Anse au Sud de l'île entre St Pierre et St Joseph. L'hôtel offre une vue magnifique sur l'Océan Indien et possède un SPA vraiment extraordinaire. La piscine est également très agréable et les chambres confortables.

Le restaurant de l'hôtel est délicieux mais si vous souhaitez varier les plaisirs, n'hésitez pas à vous rendre à St Pierre à 15 minutes en voiture où vous trouverez de nombreux restaurants. Ne manquez pas de goûter le célèbre "Rougail saucisse" et les fameux bouchons réunionnais, un délice !

 

Au pied de la falaise de l'Hôtel "Le Palm", en longeant un sentier depuis les jardins vous pourrez accéder à la plage de Grand'Anse, une plage relativement protégée des vagues grâce à sa barrière de rochers, où se réunissent chaque week-end les réunionnais pour le traditionnel barbecue.

A la découverte du "Grand Brûlé"

Les coulées volcaniques du "Grand Brûlé" sont accessibles par la RN2. Cette route serpente le littoral Est du volcan entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.

C'est un paysage unique, façonné par les coulées volcaniques dévalant régulièrement ce versant du volcan. 
Les coulées plongent souvent dans l'océan et redessinent à cette occasion le trait côtier pour offrir un paysage littoral d'une rare beauté sauvage. Vous pourrez également si vous le souhaitez, visiter les tunnels de lave en prenant un guide.

En continuant sur la route, faites une pause à Cap Méchant, une falaise noire d'une quinzaine de mètres, formée par la lave et plongeant dans la mer.

Anse des cascades 

Vous traverserez une forêt de palmistes pour arriver près de pitons rocheux, envahis par la végétation d'où coulent de hautes cascades. Vous pourrez également observer les pêcheurs ou profiter de la fraîcheur des lieux.

Sainte Rose

Ce petit port est surtout connu pour son église "Ste Lave". En 1977, une coulée de lave a tout détruit sur son passage mais a épargné cette petite église. La coulée de lave s'est arrêtée nette devant sa porte, assez surprenant !

 

Le Piton de la Fournaise
Il faut être motivé pour partir à l'aube à l'assaut du volcan !
Pourquoi partir à l'aube ? C'est avant tout parce que les nuages arrivent très tôt et très vite et que vous risquez ensuite de ne plus avoir assez de visibilité pour profiter pleinement du spectacle.

La route entre la ville du Tampon et le volcan est magnifique, vous croiserez de belles prairies et arriverez sur la Plaine-des-Câfres, paysage lunaire et surréaliste. Un enchantement du début à la fin !

La randonnée dure entre 4h30 et 6h, il faut donc prévoir de vraies chaussures de marche, une bonne réserve d'eau et un petit encas ! Nous avons croisés durant l'ascension des personnes qui étaient parties en tongs, elles ont vite fait demi-tour avant même l'ascension du volcan.

Avant d'atteindre le cratère,  vous devrez descendre des escaliers, et traverser l'immense plaine de lave, il faudra ensuite grimper à travers les roches pendant quelques heures pour arriver au sommet et apprécier la récompense à 2600 m d'altitude !

Grandiose ! Sans doute notre meilleur souvenir de la Réunion !

La descente en VTT du Mont Maïdo

Le départ se fait à St Gilles-les-bains, une navette vous amène à 2200 m d'altitude. Ce sera ensuite 40 km de descente à travers les forêts de tamarins, les prairies et les champs de cannes à sucre, jusqu'à la mer.
Une super activité, accessible pour tout le monde pour 60 euros.

 

La Réunion est très réputée pour ses cascades et ses bassins. 
La cascade Langevin est sans doute la plus réputée. 

 

Pour vous rendre à la cascade Langevin 
A la sortie de Saint Joseph, continuez la Route Nationale jusqu'au village dit "Langevin". Au niveau d'un grand portique métallique prenez sur la gauche. Ensuite, la route longe la rivière jusqu'à la Cascade Langevin. 

La route est assez longue et le chemin est étroit et sinueux par endroits (la cascade se trouve au niveau d'un virage serré dans une pente bien raide).

Parfois, la route est fermée en raison des risques d'éboulis, notamment pendant ou après de fortes pluies.

Le survol des cirques en ULM

Pour avoir une vue d'ensemble de la Réunion, il faut prévoir dans votre voyage un survol en hélicoptère ou en ULM (à partir de 40 euros/personne). De très bonnes sensations à la clé !

 

 

Pour clôturer votre séjour, vous pourrez profiter des quelques jolies plages de l'île, qui se trouvent principalement sur la côte ouest de l'île : le lagon de St Gilles, la plage de surfeurs de Boucan Canot...

Prudence tout de même car malheureusement la Réunion est victime depuis quelques années d'attaques mortelles de requins.

 

Un séjour agréable et sportif...A refaire avec les enfants la prochaine fois !