L'hiver à l'île Maurice

7 jours à l'île Maurice pour faire le plein de vitamine D pendant l'hiver !
L'île Maurice c'est les plages de sable fin et les eaux turquoises....mais ce serait dommage d’y aller uniquement pour cette raison. L'île Maurice, c'est aussi l'authentique Cap Malheureux, les mystères de Chamarel et de ses terres de couleurs, la beauté du lagon de l'île au Cerfs, la richesse du jardin des Pamplemousses et les saveurs de la cuisine mauricienne !

Nous avons séjourné à l'hôtel "La Pirogue" à Flic en Flic sur la côte ouest de l'île. Un gros resort organisé par des regroupement de petits bungalows dans plusieurs cocoteraies. Une magnifique piscine et une plage de sable fin où vous pourrez contempler tous les soirs le magnifique coucher de soleil sur la mer !

Je n’ai que des éloges à faire de notre hôtel qui était absolument parfait. Peut-être pas le meilleur à Maurice mais un bon rapport qualité-prix. Le buffet du soir est tout simplement incroyable !

Après avoir passer une journée à lézarder au soleil entre plage et piscine, voici venu le temps de prévoir quelques escapades.

Alors location de voiture ou chauffeur ?

Si vous souhaitez vous déplacer sur l'île mieux vaut être véhiculé. Vous devez savoir qu'à l’île Maurice on roule sur la voie de gauche comme en Grande-Bretagne, mais la priorité reste pour les véhicules venant de la droite. Vous pouvez tout a fait louer une voiture car les routes sont en bon état (à peu près 30 euros par jour).
Vous pouvez également si vous préférez, faire appel aux services d’un chauffeur avec véhicule qui vous guidera à travers l’île à votre gré. L'avantage est qu'il connait l'île et qu'il vous évitera de perdre du temps. Il faut compter à peu près 50 euros par jour.

UNE JOURNEE DANS LE NORD DE L'ILE...

Nous avons décidé de consacrer une journée à la visite du Nord de l'île. En partant le matin vers 9h, vous pourrez pleinement profiter de votre journée.

Première halte : Le Jardin des Pamplemousses

Je vous emmène visiter l’une des attractions phares de l’île Maurice : le Jardin de Pamplemousses, un jardin botanique de 37 hectares situé au nord-ouest de l’île, entre Grand Baie et Port-Louis.

Une visite vraiment agréable, vous pouvez prévoir entre 1h30 et 2h de balade.

 

Vous serez plongé au cœur d’une nature tropicale hallucinante : près de 600 espèces végétales.

Le parc comprend plusieurs bassins dont le plus spectaculaire est celui aux nénuphars géants.

 

Deuxième Arrêt : Cap Malheureux
Un endroit paisible et authentique,
 situé à la Pointe Nord de l’île Maurice. Il doit son nom aux nombreux naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. Vous pourrez découvrir sa célèbre église au toit rouge.

 

Enfin, terminez votre journée à la Plage de Grand Baie, une plage en croissant de lune : un vrai décor de carte postale !

 

EXCURSION A L'ILE AUX CERFS

Une excursion en bateau incontournable sur la côte est de l’île Maurice.

L'île aux cerfs est un îlot inhabité et doit son succès à la beauté de son lagon et à ses plages de sable blanc parsemées de roches volcaniques.

 

Un bateau-taxi effectue des navettes régulières entre "Trou d’Eau Douce" et l’île aux Cerfs.
Nous avions décidé de prendre part à une excursion à la journée en catamaran.

Le temps n'était pas forcément favorable, un ciel chargé et des averses. Mais ici, que le ciel soit bleu ou gris, la mer est toujours d’une couleur exceptionnelle !

L'excursion comprend la visite d'une cascade entourée d'une végétation luxuriante : de jeunes mauriciens s'en donnent à cœur joie pour faire le spectacle et sauter du haut de la falaise.
Vous ferez également une halte snorkeling au large de l'île aux cerfs.
Puis vous pourrez vous relaxer sur les magnifiques plages de sable blanc de l'île aux cerfs ou vous adonner aux nombreuses activités nautiques : kayak, canoë, voile, parachute ascensionnel…

UNE JOURNEE DANS LE SUD DE L'ILE...
Chamarel et les terres de couleurs

Un lieu incontournable au sud-ouest de l'île qui attire de très nombreux visiteurs.

Sa visite peut idéalement se combiner avec la découverte de la région du sud de l’île autour du Morne Brabant.

La route qui mène à Chamarel grimpe dans la montagne et vous pourrez admirer de magnifiques vues sur les plaines et sur le littoral.

En arrivant sur le site, ne manquez pas la cascade de Chamarel entourée d’une végétation luxuriante.

Haute d'environ 100 mètres, elle est toujours plus spectaculaire entre décembre et avril, les pluies étant plus fortes et plus fréquentes à cette saison, le débit y est plus important. 

Puis vous pourrez vous rendre sur les Terres de Couleurs de Chamarel :  une grande clairière bosselée et dénudée qui présente sept variations de couleurs, de l’ocre au marron et du rouge au violacé. La lumière influe beaucoup sur le paysage. La particularité de cette terre est qu’une fois mélangée, les couleurs se séparent à nouveau au bout de quelques heures et reprennent leur nuance !
Petit conseil : Venez tôt la matin, car les variations sont encore plus impressionnantes.

Un enclos avec des tortues géantes a également été aménagé sur le site.

 

Dernière étape de la journée : le Grand Bassin
Un lac dans un ancien cratère volcanique situé dans la région montagneuse de Savanne, au cœur de l'île.Vous pourrez visiter le temple dédié au Dieu Shiva. Pendant le "Maha Shivaratri" (qui signifie la nuit du seigneur Shiva), des milliers de pèlerins à l'île Maurice marcher pieds nus de leurs maisons au lac.Un endroit très mystique...

SENSATIONS FORTES AU DOMAINE DE L'ETOILE

Le Domaine de l’Etoile, est un endroit unique et magnifique qui vous plongera au cœur d’une île Maurice verte, authentique et attachante. Vous pourrez pratiquer des randonnées à cheval ou en quad mais également faire de la tyrolienne. Du haut de la colline, vous pourrez admirer le panorama à 360 °.
Nous avions choisi le quad, une superbe balade à travers les champs, les rivières et les forêts.
Petit conseil : prenez une tenue de rechange car le parcours est très boueux !
Ne manquez pas de déjeuner au restaurant du Domaine, une cuisine locale savoureuse ! 

7 jours c'est relativement court pour découvrir toutes les richesses de l'île Maurice, néanmoins c'est suffisant pour s'offrir une jolie parenthèse ensoleillée. 

Nous n’avons pas eu le temps de tout faire : L'île aux Bénitiers, les 7 cascades, le marché de Port-Louis, l'île des deux Cocos...  Mais après tout, cela fera peut-être l’objet d’un autre voyage avec les enfants cette fois !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags