Ibiza autrement...

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'Ibiza, cette île à l’atmosphère particulière, entre criques secrètes, terres sauvages, gastronomie locale et couchers de soleil spectaculaires.

Ibiza, c'est l'île la plus connue des Baléares et tous les étés, elle se remplit de fêtards du monde entier venus se déhancher dans un tourbillon de soirées plus folles les unes que les autres...Toutefois, "Ibiza la Blanche", ne se limite pas aux soirées "Flower Power" ou à David Guetta.

Pour découvrir Ibiza différemment, loin des clichés et hors des sentiers battus voici les meilleures adresses pour vous permettre de vivre les expériences incontournables de l'île.

Ibiza a un climat typiquement méditerranéen avec près de 3000 heures d’ensoleillement annuel. Si je peux largement imaginer que l'île peut ressembler à une fournaise en plein été, le climat à Ibiza est très agréable entre le mois de mars et le mois de novembre. En effet, plutôt surprenant : fin octobre j'ai réussi à attraper un coup de soleil en terrasse !

Ibiza ne mesure que 40 kilomètres de long, notre idée était pendant 4 jours de fonctionner en "road-trip", 2 jours à la découverte du Nord et 2 jours pour visiter le Sud. Il est donc fortement conseiller de louer une voiture pour être complètement libre de vos déplacements. Nous avons réservé notre voiture avec Moto Luis, directement à l'aéroport.

 

DORMIR AU PARADIS A IBIZA

Nous étions logés dans un hôtel absolument charmant, Can Domo, sur la route de Cala Llonga près de Santa Eulària ! Idéal pour se reposer, se détendre et décompresser. Décoré avec beaucoup de goûts, dans un style chic et bohème, on s’y sent comme chez soi. La propriétaire, Alexandra est adorable, très avenante et vous donnera de très bons conseils. Il y a aussi une petite piscine pour se détendre et le petit-déjeuner est délicieux avec des produits "maison" confectionnés sur place. Bref un sans faute pour ce petit coin de paradis...

Nous avons également goûté la merveilleuse cuisine du chef très réputé sur l'île. Tous les produits proviennent du potager de l'hôtel et l'huile d'olive est confectionnée sur place... Nous avons dégusté un joli menu d'inspirations automnales. A la carte : lard au caviar, saint-pierre aux asperges blanches, purée de potiron aux cèpes et aux artichauts...un festival de saveurs à tester absolument et un très bon rapport qualité/prix.

Avant de partir de ce merveilleux endroit, faites un petit tour à la boutique de l'hôtel. Vous y trouverez de nombreux accessoires de plage à la pointe de la mode (chapeaux de paille, robes longues, sacs et pochettes brodés, espadrilles colorées...) On aurait envie de tout acheter !
 

DECOUVRIR LES CRIQUES DU NORD EN BATEAU

Ce serait dommage d’être entouré de toutes ces nuances de bleu et de ne pas en profiter...je vous conseille de louer un bateau pour 2h de promenade sur la mer afin de découvrir les criques du Nord de l'île, ses falaises, ses cabanes de pêcheurs et ses grottes sculptées dans la roche.
Vous trouverez au petit port de Portinatx un prestataire (Portinatx charter) où vous pourrez louer un zodiaque pour 75 euros les 2 heures.

VISITER LES GROTTES DE CAN MARCA AU PORT SAN MIGUEL

Je vous conseille cette agréable balade à faire avec des enfants aux grottes de Can Marçà à Port de Sant Miquel. La vue est incroyable !

C'est la seule grotte sur Ibiza, elle est petite mais sympathique. Un spectacle son et lumière est proposé, un peu kitsch mais qui plaira sans doute aux enfants...

A proximité vous pourrez visiter les petites criques sauvages de Cala Xarraca, Portinax ou de Cala d’En Serra…

 

SE RELAXER AU SPA CLARINS DE L'HOTEL AGUAS DE IBIZA 
Pour vous laisser bercer dans un univers de bien-être, je vous invite à vous rendre dans un des plus beaux SPA d'Ibiza : Aguas de Ibiza à Santa Eulalia. Un hôtel 5 étoiles avec un SPA de plus de 1800m2 : 7 cabines de soins et 3 salles de thalassothérapie. Vous pourrez prendre le temps de tester toutes les installations : sauna, hammam, piscines, parcours hydromassant, douches sensorielles. Je vous conseille de finir avec un cocktail sur le rooftop de l'hôtel au bord de la piscine avec une vue imprenable sur Santa Eulalia.

GOUTER A LA GASTRONOMIE D'IBIZA
Si vous aimez bien manger, l'île d'Ibiza est faite pour vous... Vous trouverez de pures merveilles, avec une décoration toujours soignée et un personnel accueillant.

El Bigotes : un restaurant typique, niché au bout du monde près de Santa Eulalia où vous pourrez manger les pieds dans l'eau ! Vous y dégusterez un plat unique, la spécialité d'Ibiza le "Bullit de peix" et "arroz a banda" une sorte de bouillabaisse préparée dans une énorme marmite au feu de bois. Pour le dessert une spécialité d'Ibiza, le Flao, une tarte au fromage frais à la menthe. Un endroit authentique et une ambiance conviviale ! A réserver à l'avance en toute saison...

La Paloma : Si vous souhaitez dîner dans une atmosphère intimiste et bohème,  dans un jardin d'orangers illuminé par des bougies et des guirlandes lumineuses, vous ne serez pas déçus...La carte est originale et le restaurant propose des vins bios de grande qualité. L'été vous devrez réserver plusieurs jours à l'avance.

 

Hostel de la Torre : Notre coup de coeur ! Un hotel restaurant à 10min en voiture au nord de Sant Antoni. Le restaurant offre une vue panoramique sur la mer. Pour dîner il est préférable de réserver pour une table en front line, la carte est d'inspiration Méditerrannéenne, vous y trouverez aussi d'excellents tapas. Vous pourrez également y prendre l'apéritif au bar et descendre vous installer dans les rochers pour profiter de la vue et du coucher du soleil, ambiance musicale tous les soirs.

 

Bar Peixet, un bar à tapas dans Ibiza : Après une visite de Dalt Vila, je vous conseille de goûter les tapas typiques de ce petit bar près du port. L'établissement ne paie pas de mine, mais les tapas y sont excellents et très bon marché.

 

Cala Bonita : Dans la petite crique de S'Estanyol au bout d'un chemin de terre... une petite crique, quelques cabanes de pêcheurs, des transats... et un superbe restaurant. Une cuisine délicieuse et présentation recherchée. Mention spéciale pour les pâtes à l'encre de sèche et aux fruits de mer !

 

Bambuddha : Un endroit plutôt chic et branché avec une décoration incroyable d'inspiration asiatique. La cuisine est bonne et le service excellent. Vous y croiserez tout le gratin d'Ibiza.

 

FAIRE LE TOUR DES CRIQUES DU SUD EN VESPA ANCIENNE
Découvrez le sud d'Ibiza à bord d'un scooter Vespa d'époque : admirez les vues sur les champs de vignes, découvrez les petites criques au bout de chemin de terre et respirez les arômes ennivrants des pins. Cette visite peut également s'effectuer avec un guide local.

Pour notre part nous avons préféré louer un scooter avec Moto Luis à Sant Antoni de Portmany et nous laisser porter au grès de nos envies de criques en criques. Le temps n'était pas vraiment 
ensoleillé, mais la balade était super agréable !

Cala Conta : Magnifique plage sans doute la plus belle de l'île avec ses falaises ocres et ses eaux cristallines face aux îles "Illa des Bosc". C’est aussi "the place to be" pour voir un coucher de soleil. L'avantage c'est qu'au mois d'octobre il n'y avait personne, ce qui n'est certainement pas le cas en plein été ! Le Sunset Ashram, un bar restaurant original d'ou vous pourrez profiter de la vue magique sur les îles.


Cala BassaUn cadre idyllique avec sable fin, eau turquoise et une mer calme.​ La plage est encerclée par des rochers. Une plage à priori prise d'assaut pendant l'été.

Cala Corral : Une crique qui abrite un très joli petit port de pêche.

 

Cala d’hort : Notre coup de coeur au niveau des plages. Et une vue juste fantastique sur les falaises qui surplombent la plage. L’eau est turquoise et le contraste avec les falaises oranges est spectaculaire. Face à vous, le rocher d'Es Vedra. Un lieu également très prisé pour son coucher du soleil, une plage à ne pas manquer.

Platja de Ses Salines : Elle fait parti également des plus jolies plages de l'île : très longue plage de sable fin et paysage de dunes. Elle est située dans une réserve naturelle et la route qui y donne accès passe devant les célèbres salines.

FLANER DANS LES MARCHES HIPPIES
Il y a plusieurs marchés hippies sur l’île et le plus connu est celui de Las Dalias  qui existe depuis 1985.

Situé à côté de Sant Carles, au nord-est de l’île, ce marche hippie a lieu le samedi de 10h à 20h en été et de 10h à 19h le reste de l'année. Vous y trouverez près de 200 stands de mode, arts, déco…Ce n'est évidemment pas bon marché mais vous trouverez certainement un petit souvenir à ramener d'Ibiza.


Si vous avez raté le marché de Las Dalias, vous pourrez vous rendre sur le marché hippie de Sant Joan de Labritja en nord d'Ibiza qui se déroule le dimanche. Il s'agit du marché artisanal le plus authentique de l'île, vous y trouverez des produits locaux et artisanaux. A partir de midi vous pourrez assister à un concert de musique. Ambiance détendue et hippie assurée !

Un magasin complètement fou : Sluiz
Cet énorme magasin de 6000m2 qui mix déco et mode est incroyable, vous y trouverez de tout ! Il se situe au coeur de l'île à Santa Gertrudis. Après votre shopping, vous pourrez vous relaxer au bar restaurant et vous balader dans les jardins. J'aurais bien ramené plein d'objets déco, mais impossible de stocker tout cela dans ma petite valise !

VISITER "DALT VILA"

Le centre ville d’Ibiza appelé "Dalt Vila" a énormément de charme. Ce n’est pas pour rien que l’Unesco l’a classée sur la liste du Patrimoine Mondial en 1999. La "vieille ville" qui surplombe le port est ceinturée par de puissantes murailles. Au fil des ruelles tortueuses, vous découvrerez l’Ibiza d’autrefois, les petits cafés cachés, les terrasses fleuries et les tunnels secrets qui relient la ville de haut en bas.

Je vous conseille de réserver une visite guidée de la ville pour ne rien louper dans le dédale des rues.
Du haut de la citadelle vous pourrez admirer une vue panoramique sur la vieille ville, la Marina et l'île de Formentera au large d'Ibiza.

Où dormir dans le centre d'Ibiza ?

Si vous souhaitez vous rapprocher du centre ville, rendez-vous à l'Hôtel Pacha, un hôtel moderne et design qui se trouve dans la marina d'Ibiza. Les chambres sont vraiment agréables et très spacieuses. On vient dans cet hôtel pour avoir son entrée au célèbre Club Pacha qui se trouve à proximité. Le petit-déjeuner en buffet est délicieux !

 

OU ADMIRER LE COUCHER DU SOLEIL A IBIZA ?

Vous ne pourrez pas partir d'Ibiza sans vivre "votre coucher de soleil", c'est une institution ici. Vous aurez le choix parmi des endroits plus magiques les uns des autres. Nous avons choisi de retourner à l'Hostel de la Torre.

Nous avons découvert un Ibiza calme, authentique, accueillant. Nous sommes tombés amoureux de cette petite île qui a tant de choses à offrir ! Un bon mix d’authenticité avec ses paysages sauvages, sa gastronomie, ses marchés hippies qui contraste avec la qualité des hébergements hôteliers et des restaurants...

Une destination à faire hors saison pour profitez au maximum de la nature.

 

Un grand merci à notre partenaire sur ce voyage, l'Office de Tourisme d'Ibiza pour nous avoir suivi et aidé à organiser un programme sur mesure pour découvrir Ibiza autrement.