Huahine, l'authentique

Huahine, la plus sauvage des îles de la Société par l'abondance de sa végétation est à seulement 30 minutes en avion de Tahiti. L'île est en fait composée de 2 îles reliées par un pont : Huahine Iti et Huahine Nui. Une île où la nature est reine et le lagon bleu-vert.

Que faire à Huahine ?

 

Faire le tour de l’île en voiture
Pour découvrir l'intérieur des terres de Huahine, rien de tel que de prendre une journée pour faire le tour de l'île en voiture. Le réseau routier est parfaitement entretenu et les routes sont goudronnées. Le tarif à la journée pour la location d'une voiture est à peu près de 80 euros.
Le village principal est Faré, sur l'île du nord, il y règne une atmosphère paisible, avec quelques boutiques et une jolie église.

Sur votre chemin vous croiserez de petites maisons colorées qui parsèment toute l'île.

Après le village de Maeva, je vous conseille de plonger dans ce magnifique lagon aux allures de carte postale.

N'hésitez pas également à vous arrêter en bordure de route pour visiter les exploitations de vanille. Celle près du village de Maeva est sympathique, au fond du jardin, il y a même un élevage de coqs servant pour les combats, une pratique tolérée et même acceptée puisqu'elle est considérée comme étant une tradition locale en Polynésie.

Continuez ensuite votre route vers le village de Faie pour contempler les anguilles sacrées au fond de la rivière. 
N'oubliez pas d'acheter une boîte de sardines, elles adorent ça et le spectacle vaut vraiment le détour !

J'en reparlerai plus bas avec l'excursion en pirogue.


Pour rejoindre l'île du sud, empruntez le fameux pont qui relie les deux îles. Les jeunes tahitiens sautent du pont pour assurer l'animation !

La baie de Maroe est magnifique, la silhouette des montagnes suggère un sexe d'homme, comme s'amusent à le dire les polynésiens !

Sur la route, vous apercevrez de nombreux motu où sont cultivés des melons et des pastèques.

Sur l'île du sud, prenez quelques minutes pour visiter le marae Anini, face à la mer.

Après Parea, vous tomberez sur le plus beau lagon de l'île, avec une large plage de sable blanc et un lagon bleu turquoise qui s'étend à perte de vue !

 

Une excursion en pirogue avec pique-nique sur un motu

Nous avons effectué ce tour en pirogue avec Poetaina Cruises. Cette excursion permet de faire du snorkeling, visiter une ferme perlière, déjeuner sur un motu, voir les anguilles sacrées et être initié à la danse tahitienne, au nouage de paréo et au tressage de végétaux. Nous avons débuté cette journée sous des trombes d'eau...heureusement Maruia et son équipe ont su mettre l'ambiance pour faire de cette journée un pur moment de plaisir, de partage et de découvertes.

La pirogue peut accueilir jusqu'à 30 personnes et la journée coûte 88 euros par adulte et moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.

Dès le départ de la pirogue depuis le port de Faré, vous contemplerez les courbes du Mont Tavaiura qui font penser à celles d'une femme couchée avec un ventre arrondi.
Sur la photo (visage à gauche et genoux à droite).

Déguster un ma’a tahiti chez Tara

Il s'agit du repas traditionnel polynésien, il est composé de plusieurs plats : poisson cru, taro, cochon rôti, uru...Sa particularité est que les plats sont cuits dans un trou creusé dans la terre. Cet évènement se déroule tous les dimanches. Le restaurant en bord de lagon à la décoration tropicale se trouve au sud ouest de l'île à côté de l'hôtel "Mahana Huahine". 

Je vous conseille de réserver car c'est une institution à Huahine !

 

Où manger à Huahine ?

Nous avons déjeuné sur les quais de Faré au Yacht Club, une bonne cuisine dans un cadre agréable face à la mer. Je vous conseille le mahi-mahi pané au lait de coco. Un délice !

 

Où dormir à Huahine ?

Nous logions au Mahana Huahine, un très bel hôtel situé sur la baie d'Avea sur l'île du sud, au coeur du plus beau lagon de l'île. Dans un style polynésien, les bungalows sont éparpillés sur la plage avec en toile de fond un jardin à la végétation luxuriante et des arbres millénaires.

Le restaurant sert des spécialités polynésiennes, mais également une cuisine plus traditionnelle. Mon coup de coeur : la tarte coco, un dessert succulent...

L'hôtel organisera pour vous toutes les excursions et la location de véhicule.
Le coucher de soleil depuis le ponton est à tomber ! Vous pourrez assister au spectable à l'heure de l'apéritif, avec "l'happy hour" tous les soirs entre 17h30 et 18H30.

La journée, vous pourrez profiter du jardin de corail devant l'hôtel pour pratiquer le snorkeling,  le paddle ou le canoë (prêté gratuitement par l'hôtel). Une petite piscine est également là pour vous rafraîchir. Une adresse que je vous recommande fortement !

 

Ce séjour à Huahine est très représentatif de la douceur de vivre à la tahitienne, un jardin d'eden totalement préservé du tourisme de masse où vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté...

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags