Fakarava...et si le paradis existait ?

Avec son décor hallucinant, l’atoll fait partie des incontournables en Polynésie. C'est LA carte postale : des kilomètres de plages désertiques et une mer turquoise...Un immense lagon de plus de 1000 km2 à la nature préservée qui fait partie de la réserve de biosphère classée par l’UNESCO.

Nous avons loué une voiturette de golf pour découvrir Fakarava sur terre : du pittoresque village de Rotoava jusqu'à la passe nord. Je vous conseille de faire une pause au PK9 pour découvrir la somptueuse plage au cocotier couché, sur le chemin vous pourrez également admirer l'ancien phare de Topaka avant d'arriver à la passe nord avec une impression de bout du monde.

Fakarava est aussi beau sur l'eau que sous l'eau !
Les sites de plongée sont à couper le souffle : la passe nord est célèbre pour être la plus large de Polynésie (1,6 km de large) et permet l’observation des requins gris et de massifs coralliens exceptionnels. Tandis que la passe sud offre un paysage avec des bancs de poissons par milliers et des «murs » de requins...

Nous avons plongé avec Dive spirit sur une plongée dérivante à la passe nord. Elle débute sur le tombant extérieur avec la rencontre des requins gris, thons, barracudas et se termine dans les canyons où s'abritent de nombreux poissons.

Ariane et Matias sont des passionnés de plongée et de vie sous-marine. Ils sont là pour transmettre cette passion. Vous plongerez dans une ambiance conviviale où le professionnalisme est au rendez-vous !

Evidemment les fonds marins peuvent également être appréciés en snorkeling.

Excursion au lagon bleu
Une excursion d'une demie-journée. Le lagon bleu est situé à l'ouest de l'île à 45 min de bateau. Après une halte sur l'île aux oiseaux pour faire du snorkeling, direction le lagon bleu (également appelé le lagon vert). Le spectacle est grandiose, avec un lagon à perte de vue qui décline toutes les nuances de bleus, des bancs de sable blanc et une eau cristalline. Puis vous acosterez sur le fameux lagon bleu,  un véritable lagon à l'intérieur du lagon où vous resterez 1H30 sur place. Sur le chemin du retour vous pourrez plonger en snorkeling avec les requins gris à la passe nord. Attention aux courants, ils sont assez importants !
Cette excursion dépend de la météo mais également du nombre de personne. En effet il y a peu de prestataires, vous devrez vous adresser directement à votre pension pour l'organisation des excursions.
Nous n'avons pas pu nous rendre à la passe sud avec sa célèbre plage de sable rose car nous n'avons trouvé aucun prestataire pouvant nous y conduire le jour souhaité.

Où dormir ?

Nous logions au Havaiki Fakarava, la pension la plus haut de gamme de l'atoll, alliant décoration design et locale.
Nous avions le confort de l'hôtel avec la convivialité de la pension : une quinzaine de bungalows dont 10 bungalows en bordure de lagon. Dans le tarif est compris la demi-pension, et quel bonheur d'avoir pu goûter à la fabuleuse cuisine de la chef d'inspiration tahitienne et française.

Sur place le snack, "le requin dormeur" propose une cuisine simple mais de qualité. Evidemment le snack doit son nom au requin qui s'y invite le midi et à l'heure de l'apéritif.

C'est l'heure du départ, une parenthèse enchantée de 3 jours qui nous a conquis par la beauté de ses paysages, sa nature préservée du tourisme de masse, la splendeur de ses fonds marins et la gentillesse des gens rencontrés durant notre séjour sur l'atoll.

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags