Balade au coeur du village médiéval d'Eze

Je suis une amoureuse de la nature, j’adore marcher et contempler le paysage tout simplement…Dans ma région, la Côte d’Azur, il y a une multitude de magnifiques endroits à découvrir. Même en plein hiver dans cette partie de la France, le soleil ne se fait pas prier pour pointer le bout de son nez !

 

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d’une petite merveille de la Côte d’Azur : le village d’Èze, 100 % authentique. Il est construit à flanc de colline entre Nice et Monaco et culmine à 427 m d'altitude. Cela faisait au moins 20 ans que je n’y était pas retourné. J’ai pris beaucoup de plaisir à y revenir avec mon fils après avoir connu cette balade avec mes parents et mes frères quand j’étais petite.


Une fois arrivé en bas du village, garez votre voiture sur le parking ou aux alentours.

Je vous conseille de vous y rendre en fin de matinée afin d'éviter le flot de touristes.

Eze, c’est un labyrinthe de petites rues pavées, qui regorge de galeries d’art.

Pour profiter pleinement de la balade, aventurez-vous dans le dédale des ruelles et vous irez de découvertes en découvertes.

Visite du jardin exotique d'Eze village

Au sommet du village ne manquez pas de visiter ce lieu magique. Il s'agit d'un jardin botanique peuplé de nombreuses espèces de cactus, qui domine la Méditerranée et offre une vue panoramique jusqu'à l'Estérel, avec en premier plan la presqu'île de St Jean-Cap-Ferrat. Vous aurez même la chance par temps très clair d'apercevoir la Corse !

Un peu d'histoire : A l’emplacement du jardin exotique on trouvait autrefois un château, détruit sous Louis XIV. A la fin du 19e siècle, les ruines du château attirent les touristes qui montent au sommet pour profiter de la vue panoramique sur la mer et la côte azuréenne. Après la Seconde Guerre Mondiale, le maire de l’époque a donc l’idée d’installer un jardin botanique à cet endroit. C'est le paysagiste Jean Gastaud qui s'occupe de la conception et la réalisation de ce jardin exceptionnel.

 

Balade sur le chemin Nietsche

Il est possible de rallier Eze village de Eze bord de mer par la route mais également par un sentier de randonnée très populaire, le Sentier Nietzsche.

Avant de vous engager sur le sentier, veillez à avoir de bonnes baskets car le sentier descend à pic. Il faudra bien entendu garder des forces pour regagner le village avec ses 400 m de dénivelé.

Il faut compter à peu près 1 heure pour arriver à la mer et 1h15 pour remonter au village.

La descente se fait par un escalier auquel succède un sentier qui descend dans le vallon. Vous pourrez apprécier les plantes aromatiques qui bordent le chemin ainsi que de vieux oliviers.

En levant la tête, vous apercevrez les façades de pierres du village d’Eze et le clocher de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption sur un éperon rocheux.

 

Petit conseil : partez le matin pour éviter les grosses chaleurs et profitez-en pour piquer une tête dans la Méditerranée (plutôt en été évidemment !) avant d’attaquer de nouveau l’ascension vers le village.

 

J’espère que vous aimerez ce lieu autant que moi si vous l’occasion de vous y rendre…

Nous n’avons pas toujours de besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysés !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags