Conseils pour voyager à Bali en dehors des sentiers battus : Comment préparer votre voyage ?

L'avantage de cette destination c'est que vous trouverez à Bali une grande diversité de paysages et un large choix d’excursions et d’activités : mer, rizières, cascades, jungles, volcans, shopping et restaurants branchés... Mais à Bali,  ce que nous avons surtout retenu et adoré c'est son authenticité, sa culture et ses habitants toujours souriants qui contribuent au charme unique de l'île. 
Voici une vidéo qui résume ce mois passé en famille à Bali.

Alors oui bien sûr,  Bali est victime de son succès...Des centaines de milliers de touristes affluent chaque année pour profiter de la richesse et de la diversité de l’île. Mais je vous rassure, il est encore possible de ressentir cette douceur de vivre balinaise qui a rendu l'île des dieux si légendaire. Pour profiter pleinement de votre voyage à Bali, il suffit juste de sortir des sentiers battus...Voici quelques conseils sur l'itinéraire et des trucs et astuces pour bien préparer votre voyage à BALI.

 

COMMENT PARTIR EN VOYAGE A BALI DEPUIS LA FRANCE ? 

Il n’y a pas de vol direct au départ de la France pour l’Indonésie : vous devrez donc compter sur une escale minimum et faire preuve de patience.

Nous sommes partis avec Qatar Airways avec un trajet total de 15h (Nice - Doha - Doha - Denpasar). Nous avons souhaité faire une escale de 8h à Doha afin de couper le voyage et se reposer dans l'hôtel présent au sein de l'aéroport. C'est relativement cher, mais cela permet d'arriver en forme sur place sans souffrir de la fatigue du voyage et du décalage horaire. 

 

QUELLES SONT LES FORMALITES ADMINISTRATIVES POUR PARTIR A BALI ? 

Si vous restez à Bali pour moins de 30 jours, aucun problème, il n'y a pas de formalité administrative particulière. Un passeport à jour est requis avec une date d’expiration supérieure à 6 mois après la date de retour prévue. 
Si votre séjour est supérieur à 30 jours, il faudra acheter un visa sur le site de l’Ambassade d’Indonésie en France. 
Vous pouvez également y trouver des renseignements sur la situation en Indonésie : risques politiques, sanitaires, volcaniques... Durant notre séjour nous avons vécu 5 tremblements de terre, dont le plus important malheureusement à Lombok a fait énormément de victimes.

 

FAUT-IL PRENDRE UN CHAUFFEUR OU LOUER UNE VOITURE A BALI ?

Vous pouvez voyager de façon autonome sans aucun problème. Nous avions loué une voiture pendant un mois et mise à part la difficulté de rouler à gauche, les routes sont vraiment sûres. Il faut néamoins être très concentré au volant car les indonésiens ne se servent pas vraiment des rétroviseurs et à tout moment peut débouler sur la route, une poule ou un chien ! Même si le loueur vous assure que vous avez souscrit à une assurance tous risques, je vous conseille de souscrire une assurance complémentaire en France. N'oubliez pas également que vous devez avoir le permis international. Celui-ci est est délivré par la Préfecture de Nantes, sur demande. Je vous conseille de vous y prendre au moins 4 mois à l'avance car le délai de délivrance est extrêmement long. Nous avons payé à peu près 300 $ la location de voiture pour le mois. avec le GPS. Nous avons adoré avoir cette liberté d'aller et venir sur les routes balinaises !

Si vous n'êtes pas très rassurés en voiture, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide ou d'un chauffeur. Veillez à réserver votre chauffeur au moins 6 mois à l'avance si vous souhaitez qu'il parle français. J'ai plusieurs contacts que je pourrai vous communiquer.

 

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER À BALI ?

Il fait beau toute l'année mais comme dans beaucoup de pays tropicaux, il y a deux saisons. La saison sèche entre avril et octobre et la saison humide entre novembre et février. L'avantage de partir en basse saison c'est qu'il y a finalement peu de pluies et beaucoup moins de touristes. Du coup les prix peuvent être très intéressants comparativement à la haute saison en juillet et en août.

 

COMMENT TELEPHONER ET AVOIR INTERNET A BALI ?

Vous pouvez à votre arrivée acheter une carte SIM locale (veillez à débloquer votre téléphone pour pouvoir utiliser cette nouvelle carte) à l’aéroport de Denpasar. Car même si vous avez le Wi-Fi dans la plupart des hotels cela vous permettra de naviguer sur internet, téléphoner et éventuellement faire GPS si vous avez loué une voiture.

 

QUELLE NOURRITURE TROUVER A BALI ? 

Vous trouverez tout type de nourriture à Bali. C'est du coup une destination très facile avec les enfants. Nous n'avons eu aucune crainte à manger en bord de route (dans les roulottes) ou sur les marchés. Dans les warungs (petits restaurants familiaux) vous trouverez des plats traditionnels comme le Nasi Campur, le Ayam Betutu, le Ayam Bakar, le Nasi Goreng ou le Soto Ayam. Ces plats sont relativement épicés mais vous pouvez tout a fait les demander sans épices. Vous trouverez également de très bons restaurants tenus par de grands chefs internationaux, notamment dans le Sud de l'île et à Ubud. Vous pourrez extrêmement bien manger pour 20 à 30 € par repas pour une famille de quatre personnes (2 adultes et 2 enfants). Nous n'avons jamais été déçus car les plats sont frais et copieux.

 

QUEL ITINERAIRE PREVOIR A BALI EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS ?

Si vous souhaitez vous aussi voir les incontournables mais également sortir des sentiers battus, à la recherche d'un Bali authentique, voici l'itinéraire que nous avons effectué. Je vous conseille de commencer par Canggu, de remonter par Ubud, Munduk, Menjangan, Amed, Sidemen et finir par la presqu'île de Bukit.

 

Pour en savoir plus sur chaque étape et savoir quel temps y consacrer, je vous invite à lire ces articles :

Retrouvez l'article "Le Sud de Bali : Canggu et la presqu'île de Bukit"

Retrouvez l'article "Bali authentique : de Sidemen à Candidasa"
Retrouvez l'article "Nos coups de coeur à Bali : Menjangan, Munduk et Amed"

Retrouvez l'article "Ubud...le paradis des rizières"

 

Bon voyage et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'organise pour vous ce voyage à Bali !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags