Cinque Terre, un petit coin de paradis

Cette fois-ci je vous emmène dans ce coin coloré d’Italie, du côté de la Ligurie. Les "Cinque terre" pour ses 5 villages de pêcheurs aux maisons multicolores perchées à flanc de falaise : Riomaggiore, Manarola, Vernazza, Corniglia et Monterosso. Un parc national à seulement 3h30 de voiture de Nice. Dépaysement assuré !

La particularité et le charme de ces villages c'est qu'on ne peut y accéder en voiture que difficilement. Je vous recommande donc de vous garer à la Spezia, sous la gare centrale. Le parking est surveillé et moins cher que dans les autres villes (45 euros les 3 jours).

C'est parti ensuite pour 3 jours à pied, en train ou en bateau !

Vous pouvez opter pour le pass «  Cinque Terre Card Train « à 13 euros par jour qui vous permet de prendre de façon illimitée, soit le train soit la navette qui relie chaque village.

 

MANAROLA

Nous avons choisi de loger dans le village de Manarola. J'avoue que j'ai craqué pour cette célèbre vue que vous aurez l’occasion de voir sur toutes les cartes postales des Cinque terre. Les maisons de ce village sont construites sur la falaise. Il s’agit d’un des plus petits villages des cinque terre, mais aussi un des plus charmant selon moi.

J'ai trouvé un hébergement plutôt moderne et design, l'hôtel "Marina Piccola" en plein coeur du village avec une belle vue mer et une terrasse. Les hébergements sont assez classiques aux Cinque terre, et cette adresse est unique ! Au niveau du tarif, c'est plus que raisonnable (140 euros pour une chambre double en petit déjeuner). Une adresse à retenir !

Quel bonheur de se réveiller face à la mer avec un grand soleil de printemps !

Pour dîner, deux très belles adresses à vous recommander :

- La trattoria dal Billy : une adresse recommandée (spéciale dédicace à Max...) qui mettra tout le monde d'accord : pâtes fraîches déclinées sous toutes les formes et loup accompagné de pommes de terres, tomates et oignons...Le tout arrosé d'un vin blanc des vignes du village.
Evidemment il faut réserver car il y a très peu de tables sur la terrasse qui domine Manarola.

- Il Porticciolo : un restaurant au coeur du village, qui offre une cuisine italienne originale et raffinée.

Mention spéciale au homard accompagné de légumes à 18 euros !

 

Les gares vont rythmer votre séjour...
En effet, nous étions à la limite entre la basse saison et la haute saison, du coup, les liaisons en bateau n'étaient pas encore ouvertes et les chemins de randonnées "bleus" (les plus faciles qui longent la mer) fermés.

Notamment le fameux "Via dell' amore" entre Manarola et Riomaggiore qui accueille des centaines de cadenas abandonnés par les amoureux...

Au niveau du train nous pensions nous déplacer dans un train ancien, très typique, malheureusement, il s'agit d'une ligne de chemin de fer classique et de trains type TER. Attention en cette saison déjà nous étions parfois à "la queue Leuleu" et debout dans les wagons comme en pleine heure de pointe dans le métro parisien...J'imagine même pas ce que cela doit être en pleine saison...j'avoue que cela doit terriblement manquer de charme !

Je vous conseille donc d'y aller entre fin mars et début mai pour le week-end ou en semaine entre mai et septembre.

RANDONNEE ENTRE MANAROLA ET RIOMAGGIORE 

Ce parc est aussi connu pour ces sentiers de randonnées qui relient chaque village. Ne pas marcher aurait donc été un sacrilège ! Comme tous les sentiers bleus, faciles, étaient encore fermés nous avons pris le sentier rouge qui relie Manarola à Riomaggiore. En effet je comprends mieux la couleur...il faut gravir 250m de montée et 250m de descente en prenant des escaliers aménagés avec des roches parfois glissantes. Mais quel bonheur d'arriver au sommet avec cette vue imprenable sur les villages, les vignes et la mer !

 

RIOMAGGIORE

Ce village est structuré autour d’une rue principale où se trouvent bars, restaurants et autres commerces qui animent le village. Celle-ci descend jusqu'au petit port de pêche.

MONTEROSSO

Monterosso est le plus grand village des Cinque Terre. Vous trouverez ici l’unique plage de sable. Même si selon moi, il a moins de charme et d’authenticité que ces quatre confrères, son centre-ville reste néanmoins très agréable à explorer.

Nous l'avons visité sous la pluie et avons pu tester les fameux cornets de calamars frits accompagnés d'un Spritz.

Notre grande découverte ici c'est une adresse unique pour ce faire masser après une longue journée de randonnée. En effet vous ne trouverez pas de SPA aux Cinque terre, par contre, nous avons trouvé le meilleur masseur de la région : Giorgio. Un vrai professionnel ! Vous pouvez le contacter par mail les yeux fermés...il vous recevra dans son cabinet sur la place Garibaldi de Monterosso !

 

VERNAZZA

Des cinq villages c’est celui pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur ! Un petit labyrinthe pittoresque où il est agréable de s'aventurer. Au milieu de la rue centrale vous pourrez accéder par une petite faille dans la falaise à une crique de galets aux couleurs émeraudes. Grimpez en haut du château, car la vue est imprenable sur tout le village et sur la mer. Vous apercevrez Monterosso au loin.

Nous avons déjeuné dans un restaurant perché sur la falaise, le Belforte, une adresse magnifique avec différentes terrasses sur plusieurs niveaux, à l'ombre des canisses, qui surplombent le village et la mer.

Au menu : la pêche du jour, ou les fameuses crevettes roses de Vernazza !

Un petit conseil : Pensez à réserver car les touristes qui arrivent en masse vers 11h, s'y précipitent !

PORTO VENERE

Dernier jour...plutôt que de se rendre au dernier village des 5 terres, Corniglia...nous préférons visiter Porto Venere à 30 minutes de la Spezia. Ceci dit, il pourrait prétendre au titre de 6ème terre car il n'a rien à envier aux 5 autres...Ce village italien, plus étendu que les autres a des airs de St Tropez, avec ses façades multicolores, ses cafés en front de mer et sa citadelle...Face au village, se trouve l'île de Palmaria, classée au Patrimoine Mondial également. Vous pourrez facilement la visiter grâce aux navettes régulières...

 

En continuant sur les hauteurs du village, vous pourrez découvrir une impressionnante église.
L'église San Pietro se trouve à l'intérieur des ruines du "Castello Doria" et domine le village de par les remparts de ses fortifications. De là-haut, vous aurez une vue sur le paysage abrupt de la montagne se jetant dans la mer.

 

Ce week-end de 3 jours, nous conforte une fois de plus dans notre amour pour ce beau pays qu'est l'Italie.

Cette destination des Cinque terre est parfaite pour un week-end en amoureux, à la recherche du calme, de la nature et de la gastronomie.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags