Bruxelles à Noël : mes incontournables !

Direction la Belgique et plus particulièrement Bruxelles, pour découvrir cette belle capitale européenne pendant la période de Noël...Vous n'échapperez pas à tous les clichés qui font le charme de cette ville : chocolat, gaufres, Manneken pis, frites, Grand-Place, meilleur bar à bières...Mais également visites insolites et bonnes adresses ! 

 

Où dormir ?

Nous avons séjourné au 9 Hotel Central, un hôtel que je vous recommande vivement : super situation (à 5 minutes à pied du Quartier royal, 2 minutes de la Galerie Saint-Hubert et 7 minutes de la Grand-Place. Une ambiance chaleureuse, une décoration industrielle, un petit-déjeuner varié et de grandes chambres bien équipées. Un rapport qualité/prix imbattable.

La Grand-Place 

Un incontournable que vous ne pourrez pas manquer ! Evidemment c'est grandiose ! Certainement le plus beau lieu de Bruxelles. Une architecture gothique typique des pays d'Europe du Nord composée de plusieurs bâtiments : l'Hôtel de Ville et sa tour de 96 mètres au sommet de laquelle trône Saint-Michel, la Maison du Roi et les autres bâtiments qui sont la Maison des Ducs de Brabant, le Roy d’Espagne, l’Arbre d’Or, la Rose, l’Ange… A la tombée de la nuit les façades sont animées par des jeux de lumières, c'est féerique !

Le Manneken Pis ou “Le gamin qui pisse” en néerlandais

Il fait partie des monuments incontournables même s'il est plus petit que vous ne pourriez l'imaginer et que tout le monde s'y bouscule pour y faire des selfies ! Cette petite sculpture de 55 cm est LE symbole de Bruxelles. La statue du Mannneken Pis est régulièrement habillée selon les fêtes ou animations locales.

 

Les Galeries Royales Saint-Hubert 

Non loin de la Grand-Place de Bruxelles, sur la place de la rue du Marché aux Herbes. Cette majestueuse allée construite en 1847 et recouverte d’une grande verrière lumineuse, abrite de nombreuses boutiques de luxe. Vous y trouverez notamment de célèbres chocolatiers, comme Neuhaus qui a inventé la première praline belge. 

La Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule 

En remontant vers le quartier royal vous serez surpris par cette incroyable cathédrale de style gothique avec ses imposantes deux tours et ses arcs-boutants. En plus de son intérêt religieux et architectural, la cathédrale offre une attraction supplémentaire. Depuis 2007 des faucons pélerins ont installé leur nid au dernier étage de la tour gauche.  L'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, a mis en place des caméras permettant à tout le monde de suivre, depuis des écrans sur le parvis, la couvaison, l'éclosion des oisillons et la vie de la famille.

C'est ici que se déroulent également les grandes cérémonies religieuses de la famille royale belge.

Le quartier royal

En remontant vers la Place Royale, vous trouverez l’Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, le Musée Magritte puis le Palais Royal ainsi que le Parc de Bruxelles…

Prenez du temps pour admirer le panorama depuis le Mont des Arts : en haut des escaliers, vous aurez une vue dominante sur Bruxelles. Un bâtiment remarquable et magnifique à découvrir absolument est le Musée des instruments de musique qui abrite au dernier étage un restaurant que je vous recommande, le MIM qui offre une vue unique sur toute la ville.

Fresques BD dans le quartier des Marolles

Un quartier populaire qui a pour particularité d'abriter de nombreuses fresques BD peintes sur les murs de ses immeubles, en hommage à la fameuse bande dessinée belge. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour découvrir ces façades originales.

L’Atomium
C'est un monument typique de Bruxelles construit pour l'exposition Universelle de 1958. Ce monument se trouve à 15 minutes de voiture du centre ville. Vous serez impressionnés par son architecture insolite : chaque sphère fait 18 mètres de diamètre. Si vous le souhaitez vous pourrez monter dans cette structure d'acier qui abrite des expositions temporaires. Dans la sphère centrale, un bar et dans la sphère supérieure, en plus du panorama, un restaurant. La sixième sphère est la boule des enfants, destinée à l’organisation d’ateliers permettant aux enfants de six à douze ans d’y passer la nuit.

J'ai fais mes chocolats chez Laurent Gerbaud
Ce jeune chocolatier belge a fait ses armes à Shanghai. De Chine il ramène d'innovants mariages aromatiques et crée une gamme de fruits enrobés et de plaquettes de chocolat parfumées aux épices : figues d’Izmir, poires du Cap, abricots de Barrydale, gingembre de Guilin, bergamote de Calabre, yuzu du Japon, piments doux ou encore poivre noir de Madagascar.

J'ai eu la chance d'être invitée pour participer à un "workshop" d'1h30 organisé tous les samedis dans son atelier et de fabriquer mes propres chocolats. Une expérience originale qui m'a permis de rencontrer Laurent Gerbaud, bourré d'humour, il vous fera découvrir son métier et sa passion. Une fois vos chocolats confectionnés, vous pourrez participer à une dégustation et vous ne verrez plus jamais le chocolat de la même façon !

Ou boire une bonne bière ?

Impossible de séjourner à Bruxelles sans boire une bonne bière ! Rendez-vous au Délirium Café : une véritable institution avec plus de 3000 bières à la carte ! Ce bar est notamment inscrit au Guinness Book des Records comme étant l’établissement proposant le plus de marques de bières dans le monde.

 

Ou manger une gaufre ?
Absolument partout ! Vous croiserez au gré des ruelles des boutiques, cafés, petits camions ou véritables institutions comme la maison Dandoy. Un salon de thé magnifique qui ravira les petits et les grands !

Visiter Bruxelles de façon insolite en 2CV

J'avais envie de tester cette façon originale de découvrir les coins authentiques de Bruxelles. Evidemment compte tenu du temps, je n'ai pas pu profiter du toit décapotable...

A bord de votre 2CV vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs tours d'1h celui que vous souhaitez effectuer. Olivier, un passionné de voitures ancienne sera votre chauffeur et vous guidera à travers Bruxelles en vous racontant les anecdotes et le secrets de la ville...

Faire une croisière à Bruxelles

Si, si c'est possible...il est vrai qu'on ne pense pas nécessairement à la navigation de plaisance pour explorer Bruxelles et ses environs. Pour partir à la découverte de la ceinture verte de Bruxelles, je vous invite à prendre place à bord du Waterbus qui propose des navettes dans la ville. La navigation touristique se déroule du 1er mai au 31 octobre. J'ai donc eu l'opportunité à cette période de l'année de rejoindre un bateau pour une croisière privée. Le beau temps n'était pas au rendez-vous mais au printemps ce doit être vraiment très agréable de découvrir ces immenses paysages avec ses chemins de halages où il doit faire bon de se promener à vélo !

Le marché de Noël

L'évènement s'organise sur la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place de la Monnaie, sur la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons : plus de 200 chalets et des animations de Noël (manèges, grande roue). Un incontournable ici, le mètre de "coucougnettes de singe" : une liqueur qui doit son nom à un petit bonbon acidulé à la cerise : les couilles de Singe.

Où se détendre ?

Serendip Spa & Yoga est un centre de bien-être holistique de luxe, situé au coeur de Bruxelles. 

Un sanctuaire zen, une ambiance feutrée orientale et des soins traditionnels et spécialisés utilisant des techniques anciennes issues de traditions centenaires. Mon massage avec Charlie était un pur moment de détente ! Sur place, après vous être fait dorloter, vous pourrez également apaiser votre corps et votre âme avec des cours de yoga.

La Brussels card

Le meilleur moyen de découvrir Bruxelles est de marcher. Certains endroits comme les abords de la Grand-Place sont uniquement piétons de toute façon. Si vous avez prévu de pas mal bouger, je vous recommande de prendre le pass 24h-48h ou 72h que vous pourrez acheter dans les stations de métro, ou à l'office de tourisme et qui vous permettra de vous déplacer dans toute la ville (en métro ou en bus) pendant le temps choisi à partir du moment où vous achetez le ticket. Vous pourrez également accéder librement à 39 musées bruxellois et obtenir des réductions dans certains établissements. L'office du tourisme met également à la disposition des touristes des cartes de la ville en fonction de vos centres d'intérêts : carte des parcs et espaces verts, carte shopping, carte de l'architecture art déco...

 

J'ai été agréablement surprise par le charme de Bruxelles avec énormément de lieux remarquables, de magnifiques musées, une ambiance typique dans les rues, des bars animés pour sortir. Une ville authentique, idéale pour une virée urbaine le temps d'un week-end !

 

Un grand merci à notre partenaire sur ce voyage, l'Office de Tourisme de Bruxelles et le 9 Hotel Central pour nous avoir suivi et aidé à organiser un programme sur mesure.

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags