Nos coups de coeur à Bali : Amed, Menjangan et Munduk

Le nord de Bali est moins prisé par les touristes, et c'est tant mieux ! Dans cette partie de l'île vous comprendrez vite que c'est la nature qui domine avec une extraordinaire flore et une faune bien présente ! Le bord de mer est relativement plat, vous y trouverez d'ailleurs les plus beaux spots de plongée. A l'intérieur des terres, des paysages de jungle à perte de vue où se succèdent des cascades, des collines, des volcans, des lacs, des plantations de café et de charmants petits villages où le temps semble s'être arrêté...

 

CALME, ZEN ATTITUDE ET PLONGÉE À AMED

Amed est un village paisible, dominé par le majestueux volcan Agung et bordé par des plages volcaniques aux eaux translucides. La bourgade d'Amed est constituée de plusieurs villages qui s'articulent le long d'une route qui longe la mer. Ici s'enchaînent, les petits hôtels, les restaurants mais surtout les clubs de plongés qui se comptent par dizaines.

Ici, le temps semble s'être arrêté et vous vivrez au rythme des va-et-vient des barques des pêcheurs. Mais l'activité essentielle, c'est l'observation des fonds marins grouillants de vie.

Pour vous déplacer à Amed si vous êtes en couple, le plus simple est de louer un scooter. En famille nous avons loué une voiture pour l'ensemble de notre séjour, je vous en parlerai d'ailleurs dans un prochain article. 

 

QUELS SONT LES MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE DU SNORKELING ?

Sachez qu'à peine rentré dans l'eau à 2m seulement du rivage vous pourrez déja voir pas mal de jolis poissons. Mais le plus simple pour profiter de la journée et aller sur les différents spots de snorkeling c'est de vous adresser à un club de plongée. Nous sommes allés à la plage de Lipah : à côté du restaurant "Sama Sama". Très rapidement, ils nous ont géré un bateau de pêcheur qui nous a amené durant 3 heures faire du snorkeling le long des côtes pour 50 €.

L'après-midi s'est déroulée à merveille, nous avons fait 4 spots dont le plus beau et le plus impressionnant est sans doute l'épave d'un navire japonais. L’épave, d’environ 20 mètres de long, se situe à 15m de la plage et repose entre 6 et 12 mètres, elle est donc facilement accessible et visible avec un masque et un tuba.
 

Mon conseil : A Amed la plage est de sable noir (donc extrêmement brûlante) et il y a énormément de galets dans l'eau, c'est parfois plutôt difficile de parvenir à y rentrer. Pour plus de confort, prévoyez des chaussures de plage en plastique.

OU REGARDER UN MAGNIFIQUE SUNSET A AMED ?
C'est LE point de rendez-vous de tout Amed chaque jour au coucher du soleil. Ici, le soleil se couche sur la volcan Agung, et le ciel revêt ses plus belles couleurs durant une heure. L'endroit s'appelle le Sunset point, c'est une esplanade qui domine la plage de Lipah. Un bar avec des tables et des bancs vous permettra de siroter un bon cocktail tout en admirant le magnifique spectacle. Un parking est disponible à proximité, et je vous conseille de venir aux alentours de 17h pour être sûr de trouver une place (le soleil se couche à 18h).

 

OU DORMIR A AMED ?

Nous avons logé à Amed dans des bungalows situés au coeur d'un jardin tropical, donnant directement sur la plage de sable noir. Les chambres étaient très confortables, mais ce que nous avons aimé par dessus tout c'est la salle de bain et sa magnifique baignoire située à l'extérieur ! 

OU MANGER A AMED ?
Le restaurant Gusto est une belle adresse pour dîner à Amed. Vous y trouverez des pizzas à pâte fine, des pâtes maison et de très bons desserts. La vue sur la mer est très agréable et les prix sont vraiment corrects.

Nous quittons Amed au Nord-Est pour rejoindre Menjangan au Nord-Ouest à environ 3 heures de route.

MENJANGAN, UN PARADIS AU COEUR D'UNE RESERVE NATURELLE 
Ne manquez surtout pas au Nord-Ouest de l’île de Bali de séjourner sur l’île de Menjangan, "l’île du cerf", un petit paradis encore préservé du tourime de masse. Cette île est inhabitée et protégée. La côte est bordée par la mangrove et des plages de sable blanc. Deux temples hindouistes sont également présent dans le Nord-Est de l’île : Le Pura Taman Kelenting Sari et le Pura Kahyangan Jagat Giri.

OU DORMIR A MENJANGAN ?
L’île fait partie d’une réserve protégée, il y a donc très peu de possibilité d’hébergement au sein du parc naturel. Le Nusabay Menjangan est un écolodge accessible uniquement par bateau. Dès votre arrivée vous tomberez nez à nez avec des singes mais également des cerfs ou des écureuils et devant l'hôtel vous pourrez admirer des fonds marins exceptionnels. Les bungalows conçus comme des lodges africains sont très confortables et le restaurant propose une cuisine à la fois internationale et balinaise. Ici vous aurez comme une impression de bout du monde...

 

Un club de plongée est présent dans l'hôtel et propose aussi des excursions snorkeling.  La traversée pour arriver au spot de plongée vaut le détour car les paysages sont magnifiques et l’eau turquoise est limpide.

 

Nous avons fait deux spots de snorkelling. Un tombant où nous avons vu deux tortues de mer, des centaines de poissons et un plateau de corail où nous avons eu la chance de voir un Napoléon.

 

Les coraux très colorés sont vraiment bien préservés... Et petite particularité, ici les étoiles de mer sont bleues ! Vous finirez votre excursion sur une île avec sa plage de sable blanc en forme de croissant avant de retourner à l'hôtel.

Ces deux jours passés au paradis ont été trop courts, je vous conseille d'y passer au minimum 3 nuits. Au revoir les plages, direction Mundunk à 1h30 de route.

JUNGLE, MONTAGNES, FORET PRIMAIRE ET LACS A MUNDUK

Ce petit village pittoresque se situe à 1000m d'altitude entre la jungle et les montagnes balinaises. Ici l'air est beaucoup plus frais ! La nature est luxuriante : des paysages de jungle et des champs de café à perte de vue. Dans les rues du village les enfants vous salueront gaiement et vous croiserez sans doute des poules ou des oies qui évoluent en toute liberté sur le bord des routes.

 

VISITE DE LA FORET PRIMAIRE A MUNDUK 
Près du Lac de Tambligan, vous pourrez vous garer facilement sur le parking puis rejoindre une petite cahute pour régler le droit d'accès à la forêt primaire. Un guide est obligatoire. Celui-ci vous accompagnera durant le trek de 2h au coeur de la forêt. Cette jolie balade commence par la traversée de la forêt avec ses gigantesques ficus centenaires. Les enfants ont adoré grimper aux troncs et se balancer sur les lianes géantes.

Au bout d'une heure vous arriverez près d'un petit village où vivent seulement quelques familles isolées. Le retour s'effectue par le lac grâce à de petites pirogues. Elle se termine par la visite du temple Pura Hulun Danu Tambligan. Il y règne une atmosphère presque magique lorsqu’on se retrouve près de ce temple niché au bord du lac.

Par contre nous n'avons pas du tout apprécié le temple Pura Ulun Danu Bratan, situé sur le lac voisin. Un endroit ultra touristique, situé dans un jardin qui ressemble plus à un parc d'attraction qu'à un lieu de culte. Je vous déconseille fortement de le visiter, il n'a pas le charme et l'authenticité de celui de Tambligan.
 

FAIRE UN TREK A LA CASCADE DE SEKUMPUL
A 1 heure de route de Munduk, vous trouverez un paysage enchanteresse, les chutes de Sekumpul. Il s'agit des plus hautes cascades de Bali ! Pour les atteindre vous devrez marcher une petite heure à travers la jungle.

Comme pour les autres sites dans la nature à Bali, on vous proposera un guide au départ de la marche. C'est l'équivalent de 10€, et franchement, c'est plutôt interessant de partager une discussion avec un villageois. Sur le chemin de magnifiques points de vue vous permettront de voir les deux grosses cascades du site. Il y a pas mal d'escaliers à descendre avant d'arriver à la cascade principale. La descente est plutôt facile, c'est la montée qui est plus compliquée !
 

Le spectacle sonore et visuel en arrivant au pied de la cascade est magique, avec une belle vasque d'eau pour se rafraîchir. Evidemment vous ne serez pas les seuls sur place, et il faudra vous armer de patience pour prendre la fameuse photo en haut du rocher face à la cascade...
 

Mon conseil :  Si vous souhaitez vous immortaliser devant les portes du paradis, rendez-vous à l'entrée du Golf Handara. Cette entrée innonde Instagram, et inévitablement, je souhaitais voir de quoi il s'agissait. C'est plutôt décevant, et en plus vous devrez payer pour prendre votre photo !


Sur la route entre Munduk et les Lacs vous aurez la surprise de croiser des centaines de singes. Des roulottes sont présentes un peu partout et vous pourrez vous arrêter pour déguster des brochettes balinaises. Pendant votre pause, vous verrez évoluer les singes avec leurs petits. Attention par contre car ils ne sont pas craintifs du tout et n'hésiteront pas à venir au plus près pour vous piquer votre brochette ! 

 

GLISSADES ET SAUTS AUX CASCADES D'ALING-ALING

Pour nous ce sont les plus belles cascades de Bali ! Les cascades d'Aling Aling sont situées non loin de Lovina sur une petite rivière qui prend sa source dans les montagnes sur le territoire de Buleleng. Un parking permet de garer votre voiture. Même si le chemin est simple et facilement accessible, je vous recommande de prendre un guide car celui-ci vous aidera ensuite à sauter du haut des falaises et à glisser le long des cascades. Il faut savoir que cet endroit est plutôt dédié au canyoning. Du coup, très peu de touristes et de familles. La première cascade, la cascade Kroya se jette dans un bassin profond. Vous pourrez y effectuer votre premier saut (à peu près 7 mètres).

Face à ce promontoire, vous pourrez glisser du haut de la cascade (des gilets de sauvetage sont disponibles sur place). Plus bas, de nouvelles chutes vous permettent cette fois-ci de sauter à 10m de haut. Pour les plus courageux, un saut de 15m est possible, vous arriverez dans une grosse vasque dans laquelle la baignade est très agréable. La cascade d'Aling-Aling est un peu plus loin en rebroussant chemin. La baignade y est par contre interdite.

OU DORMIR A MUNDUK ?

Notre coup de coeur à Bali :  le MUNDUK MODING PLANTATION
Ici tous les éléments se confondent : le ciel se mêle à l'eau de la piscine à débordement, à la mer et aux volcans imposants de Java.

Cet écolodge magique niché au milieu de la jungle et au coeur d'une plantation de café est un établissement d'exception : jolies chambres, restaurant raffiné, jardins luxuriants, SPA de qualité et vue à couper le souffle. La piscine a d'ailleurs été désignée par Asia Spa comme l'une des 10 plus belles piscines à débordement au monde en 2014. 

L'hôtel, propose des activités tout au long de la journée et notamment la visite de leur domaine : potager, plantation de café, étang, champs de bambous et une écurie avec plusieurs chevaux. Un moment magique à ne pas louper.
 

OU MANGER A MUNDUK ?
La Terrasse du Lac est une excellente adresse pour déjeuner, d'ailleurs, le restaurant était plein à notre arrivée. La cuisine est savoureuse, l'accueil agréable et les prix très légers. 
 

Nous avons également passé une nuit à Lovina, mais n'étant pas favorable à la "chasse aux dauphins", l'étape ne nous a pas paru essentielle.
Pour conclure, si  vous désirez sortir des sentiers battus, je vous recommande d'accorder du temps dans votre voyage au Nord de Bali. Vous ne serez pas déçus ! Nous nous dirigeons ensuite vers notre dernière étape, Ubud.

 

Retrouvez l'article "Le Sud de Bali : Canggu et la presqu'île de Bukit

Retrouvez l'article "Bali authentique : de Sidemen à Candidasa

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags