Un week-end surprenant à Amsterdam !

Ça fait bien longtemps que je rêvais de retourner à Amsterdam...j'y étais pour mes 20 ans et j'avais déjà adoré l'atmosphère qui se dégageait de cette ville. Pour ce long week-end de Pâques, on met les voiles, direction les Pays-Bas !

Comment s'y rendre ?

En avion, pour les sudistes, avec la compagnie Easy Jet ou Air France, les billets sont vraiment donnés (90 € le billet aller/retour si vous vous y prenez 6 mois à l'avance).

 

Le quartier Jordaan, chic et bohème

Ce quartier est celui qui m'a le plus séduit, un vrai petit village avec ses petits canaux, ses boutiques, ses restaurants...tout y est beau et soigné.                    +                              

Il fait beau, ce samedi matin, froid, mais beau, et c’est vraiment agréable, de se balader le long de l’eau, au soleil. Il paraît qu’il y a plus de vélos que d’habitants à Amsterdam...C'est surement vrai compte tenu des centaines de vélos accrochés aux lampadaires, aux arbres ou aux rambardes des ponts...

Le marché Noordermarkt à Jordaan

Le Noordermarkt est un marché qui mêle puces, brocante, produits bio et nature. Vous vous régalerez à déambuler dans les allées et pourrez déguster sur chaque stand des produits authentiques. Super atmosphère ! 
Attention : Il est ouvert uniquement le lundi et le samedi.

Pour dormir...

Le INK Hotel à Amsterdam

Nous avons séjourné dans cet hôtel que je vous recommande chaudement !

Le décor des parties communes de l'hôtel est soigné, avec des bouquets de tulipes, des bougies, de jolis vases. Le design de l'hôtel est hyper beau, les chambres sont relativement grandes, dans un esprit industriel et le peti-dej est succulent et très varié (à base de produits bios).

Le personnel est au petit soin,  nous avons eu droit à de multiples attentions tout au long de notre séjour.

Pour manger...

Dans le port d'Amsterdam...

Impossible de se rendre à Amsterdam sans aller visiter le fameux "port d'Amsterdam" . J'ai choisi de l'admirer d'en haut en testant le restaurant "REM Eiland" qui se trouve au sommet d'un ancien poste de surveillance du port. Une expérience top !

D'en haut vous pourrez admirez le port d'Amsterdam, avec ses gros paquebots, ses grues et profiter du coucher du soleil. Vous aurez l'impression de flotter sur l'eau! La cuisine est vraiment excellente et la décoration intérieure originale.

Il faudra vous y rendre en taxi ou Uber, car le restaurant est vraiment assez éloigné du centre ville.

Le foodhallen

Foodhallen est un endroit très sympa où vous pourrez tester une cuisine variée , l'ambiance est excellente avec de la musique rock. Le concept est génial, des tables au centre et autour des box avec des cuisines très variées : vietnamien, japonais, burger, hollandais... Et des bars à bière, vins, et même un bar à gin ... C'est un lieux de partage où plusieurs générations se côtoient.
Petit conseil : éviter les week-ends car vite remplis et donc pas de places assises à moins d'y aller tôt

Le Pllek à Amsterdam

Une adresse très tendance à Amsterdam qui se trouve dans le quartier des docks en face de la gare d'Amsterdam. Vous pourrez prendre un bateau à la gare pour traverser gratuitement le canal ou y aller en voiture (25 minutes de route). Le restaurant se trouve dans un container...il est immense et magnifique avec de grandes baies vitrées donnant sur une avancée extérieure face à la mer. Sur les murs, des expos photos temporaires, et un DJ pour ambiancer votre repas.

Pour sortir...

Envie d'un cocktail, rendez-vous au « Tales and Spirits », élu parmi le top 50 des meilleurs bars au monde et on comprend pourquoi. L'accueil est chaleureux et select. Je vous conseille d'aller au bar car la préparation des coktails est un spectacle en soit.

Le Supperclub

Un lieu complétement fou et atypique où vous serez plongés dans un univers à la "Eyes wide shot". Vous mangerez pieds nus sur des beds et votre repas sera ponctué par des shows d'artistes décalés. Vous pourrez aussi profiter d'un massage si vous le souhaitez (un peu spécial de se faire masser devant tout le monde...). Après le repas, le lieu se transforme en club électro où tout le gratin d'Amsterdam se retrouve pour danser jusqu'au bout de la nuit.

Il faut surtout y aller pour la beauté et le style décalé du lieu ! Ce sera forcément une super expérience !

Evidemment il faut réserver quelques jours à l'avance sur leur site internet pour avoir une place sur les lits (tarif : 60 euros/personne sans les boissons).

L'expérience "Coffee shop" au coeur de Jordaan

Difficile de passer à côté de cette expérience en allant à Amsterdam...Mais mieux vaut éviter le côté "glauque" du coffee que vous trouverez dans le quartier touristique de la gare ou dans le quartier rouge.

L'avantage de ce petit coffee est que le cadre est très sympa, au bord du canal, avec une petite terrasse c'est vraiment un endroit agréable où toutes les générations sont représentées. 

Pour les amateurs vous pourrez y déguster tout un tas de pâtisseries aromatisées au cannabis.

 

Amsterdam, la "Venise du Nord"

Quel plaisir de déambuler de canaux en canaux et rien de plus original que d'emprunter un petit bateau électrique pour le faire ! Avec Canal MotorBoards vous pouvez louer votre propre petit bateau (jusqu'à 7 personnes) pour 90 euros les 2 heures de navigation.

Ca vaut vraiment le coup et c'est bien plus agréable que d'être entassé avec tous les autres touristes dans les énormes péniches.

Le jardin botanique

Un petit coin de verdure au coeur de la ville. Les trois grandes serres reconstituent de manières naturelles les climats tropicaux....vous aurez l'impression de passer de l'Afrique du Sud, au Costa Rica. Une vraie invitation au voyage ! La serre aux papillons est très sympa, vous pourrez évoluer au milieu des papillons et les approcher de très près.

Le quartier des 9 rues à Jordaan

C'est le paradis du shopping : Petites boutiques de décoration, de fringues, d’épiceries fines au milieu des canaux et des bâtiments historiques.

Une belle adresse que je vous recommande fortement : le "Hutpost", un concept store branché sur plusieurs étages où vous pourrez admirer et acheter, des vêtements, de la décoration d'intérieures, des bijoux, des chaussures, et même y boire un café...Topissime !

Pause détente : Le meilleur SPA d'Amsterdam

Après avoir marché pendant 3 jours, rien de tel qu'un bon massage...Nous avons choisi le meilleur SPA d'Amsterdam, le "Akasha" qui se trouve dans l'hôtel de luxe Conservatorium. Un lieu incroyable, rénové de façon très intelligente avec des matériaux modernes respectueux de l'ancienneté du bâtiment. Vous pourrez si vous souhaitez profiter du décor y venir également pour prendre un verre.

Le massage est un pur moment de détente et de plaisir dans une atmosphère zen avec murs végétaux, piscine, et bougies parfumées.

 

MES CONSEILS BOOK DE VOYAGE:
– La vie n'est pas très chère (en tout cas moins chère qu'à Nice ou à Paris)...vous pourrez donc vous lâcher en shooping et en restos !

– Les boutiques ouvrent tard (11h) et ferment tôt (18h) et sont ouvertes également le dimanche après-midi. 

– Le meilleur moyen de découvrir la ville est de le faire à pied ou à vélo, il faut se perdre dans les petites ruelles très loin du centre ville : faites travailler vos petites jambes !

- N'hésitez pas à parler avec les gens, ils sont incroyablement gentils et ouverts d'esprit. Ils aiment vraiment le contact avec les touristes.


Bilan : un super week-end, qui dépasse mes espérances, Amsterdam est une ville paisible, propre, très animée où  nous nous sommes vraiment sentis en sécurité.

Evidemment, je n'ai pas eu envie de vous parler du quartier rouge "De Wallen", aucun intérêt...j'y suis allée comme tous les touristes, mais je suis vite partie étant écoeurée de l'atmosphère qui y régnait...

 

Mise à part ce bémol, tout y est formidable : la nourriture, les bars, la beauté de l'architecture, mais surtout la gentillesse des gens que nous avons rencontrés : beaucoup de français qui vivent à Amsterdam depuis de nombreuses années et qui ont adoptés l'ouverture d'esprits des hollandais. Mention spéciale à F