Visiter Montréal avec des enfants

La première étape de notre road-trip au Québec, c'est la ville de Montréal. Nous avons décidé d'y consacrer 3 jours. Le mélange entre les buildings des grandes avenues et les petites ruelles aux bâtisses anciennes ne manque pas de charme. Je dirais que c'est une ville à mi-chemin entre New York et Paris. Voici un tour d'horizon des quartiers incontournables, des idées de visites avec des enfants et des bonnes adresses. 

 

LE VIEUX MONTREAL

Le Vieux Montréal est le quartier historique de la ville, c'est d'ailleurs le plus touristique. Ici vous retrouverez les petites ruelles pavées, les bâtiments à l'architecture parisienne, les fleurs aux balcons...C'est ici que vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs jusqu'à la place Jacques Cartier, immense et animée, où vous pourrez vous attabler en terrasse et observer le travail des caricaturistes.

 

 

LE QUARTIER DU VIEUX PORT

Ce quartier est proche du Vieux Montréal,  le long du fleuve Saint Laurent. C'est une agréable balade avec de nombreuses activités (tyrolienne, grande roue, bateaux de croisières) et des food truck pour grignoter dans le parc. Vous y trouverez également une plage de sable avec des transats qui a été aménagé au bord du fleuve (vous ne pourrez par contre pas vous y baigner). Pour une vue à 360° sur la ville et le fleuve, je vous conseille de monter faire un tour de grande roue. Nous avons profité du beau temps pour faire une croisière d'une heure sur le Saint-Laurent avec la compagnie "Petit Navire". L'avantage c'est qu'il s'agit d'un bateau à faible capacité (28 à 40 personnes). Nous avons eu de la chance puisque nous étions seulement avec un autre couple sur le bateau. La visite est sympa et permet de voir Montréal sous un autre angle. Il faut compter 20 $CAD pour les adultes et 10 $CAD pour les enfants.

 

 

 

DECOUVRIR LE STREET ART A MONTREAL

Depuis la visite de Brooklyn à New York, nous avons découvert le street art et adoré cela. A Montréal, vous pourrez également en vous promenant sur le bd Saint-Laurent admirer de nombreuses oeuvres. J'avoue que nous avons eu un peu de mal à les trouver au début car la plupart se concentrent sur le bas du Boulevard Saint-laurent, entre les rues Sherbrooke et Marie-Anne, il faut ensuite remonter vers le nord du bd Saint-Laurent. Certaines oeuvres sont vraiment grandioses !

 

 

LE MONT ROYAL A MONTREAL 

Situé sur les hauteurs de la ville, le parc du Mont-Royal est le poumon vert de Montréal. C’est d'ailleurs sur ce belvédère que vous pourrez avoir une des plus belles vues sur la ville. Le parc du Mont Royal à Montréal c’est un peu le Central Park de New-York ! C’est d’ailleurs le même architecte paysagiste qui les a imaginé. C'est également un immense terrain de jeu pour les sportifs et pour les enfants. Depuis le plateau, de nombreux sentiers serpentent à travers la forêt et descendent vers la ville. Une jolie balade en pleine nature où vous pourrez même croiser des écureuils. Je vous conseille d’aller admirer la vue soit au lever soit au coucher de soleil pour l’apprécier encore plus.

LA RONDE : LE PARADIS DES GRANDS ET DES PETITS

La Ronde, c’est un parc d’attractions avec une multitude de manèges à sensations fortes sur l’Ile Sainte Hélène, à 15 minutes de taxi du Vieux Montréal. Son originalité est qu'il est situé sous le Pont Jacques Cartier. Autant vous dire qu'il s'agit d'une journée magique pour les enfants. Les manèges sont vraiment impressionnants. "Le Monstre" me laisse encore un souvenir amère...il s'agit de montagnes russes construites entièrement en bois, ce sont les plus hautes de ce type dans le monde. Il faut comptez 52$ CAD pour l’entrée en prenant votre billet en ligne. 

CHINATOWN

Le quartier chinois de Montréal se visite rapidement. Afin de l'apprécier empruntez la rue piétonne "De la Gauchetière" et  dirigez-vous vers le Palais des Congrès de Montréal. Nous qui adorons la cuisine asiatique, nous avons été ravis de goûter un bo-bun dans une cantine typique. Et après une journée de marche, quoi de mieux que de s'offrir un bon massage de pied ? Je vous conseille Peng Cheng Massage, 1065, boulevard Saint-Laurent, 3e étage, une adresse incontournable pour recevoir un massage des pieds exécuté d'une main d'acier, selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Il faut compter 25 $CAD pour 30 minutes, 40 $CAD pour une heure.

LE VILLAGE

Il s'agit du quartier gay de la ville, sur l’axe de la rue Sainte Catherine entre la rue Saint Hubert et la rue Papineau. Il est facilement identifiable grâce à ses guirlandes arc-en-ciel tout le long de la rue. En journée, c’est un quartier où il est agréable de se promener, mais qui ne vaut pas le détour avec des enfants car il est difficile de s'attabler en terrasse, les établissements refusant les mineurs. En soirée, il parait que c’est LE lieu où faire la fête dans les bars et clubs les plus branchés de la ville !

 

 

COMMENT SE DEPLACER A MONTREAL ?

Nous avons tout fait à pieds ou en Uber (plutôt économique). Nous n'avons pas eu l'occasion de tester le métro.

OU DORMIR A MONTREAL ?

Pour visiter Montréal le plus facilement, je vous conseille de loger dans le quartier du Vieux Montreal qui est central et proche de toutes les attractions touristiques. Nous étions au Saint-Sulpice Hôtel,  un très bel établissement au coeur du Vieux Montréal, juste derrière la cathédrale Notre-Dame et à proximité du Vieux Port. Ses chambres offrent une jolie vue sur les jardins de l’hôtel et sur les toits de la ville.  Un excellent rapport qualité/prix.

Si vous avez un budget serré, je vous conseille la location d’appartement qui est plus économique.

OU MANGER ET SORTIR A MONTREAL ?

Pour un bon petit-déjeuner à proximité de notre hôtel :
Le Tutti Frutti, 56 rue Notre-Dame Ouest : Pour prendre un petit-déjeuner gargantuesque : omelettes, gauffres, crèpes...il y en a pour tous les goûts à prix très raisonnable. Le décor est un peu froid par contre.

Pour prendre l'apéritif :
Le Rooftop de l'auberge du Vieux Port : Une terrasse panoramique, de bons cocktails, un excellent service. C'est le rendez-vous pour admirer le coucher du soleil. Les enfants sont autorisés.

Pour manger une bonne pizza :
Café Parvis, 433 Mayor Street :
Un restaurant caché derrière une église dans le quartier des spectacles. La salle est magnifique, décoration industrielle et végétale. Les pizzas sont originales et succulentes. 

 

Nous avons adoré Montréal : l'architecture de la ville est unique, il y a pas mal d'activités à faire avec des enfants, la nature est à 2 minutes mais ce qui nous a le plus marqué c’est la mentalité des gens et le sentiment de sécurité. Les automobilistes s'arrêtent dès qu'ils voient des piétons arrêtés sur le trottoir, il n'y a aucun bruit en centre ville car personne ne klaxonne, les serveurs dans les cafés et restaurants entament facilement la conversation...nous avons ressenti une joie de vivre très communicative et une énergie débordante dans cette ville !

 

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags