Nouvelle-Zélande : Waitomo et Auckland

Après les plages de Coromandel et la forêt de Rotorua nous voici dans la campagne néo-zélandaise près de Waitomo. Une région rurale aux étendues vallonées quasi-désertique. Mais Waitomo est essentiellement connue pour son ensemble de grottes dont la plus célèbre est la grotte de "Waitomo Glowworm", la grotte aux vers luisants.

A 30 minutes de Waitomo, je vous conseille fortement un petit tour en voiture sur "Te anga road" pour découvrir Mangapohue Natural Bridge Walk. Après 10 minutes de marche le long d'une rivière vous découvrirez une arche de pierre avec de magnifiques stalactiques. Le soir, il parait que cette arche est illuminée par des milliers de vers luisants.
A 5 minutes en voiture, rejoignez ensuite un nouveau sentier pour vous rendre à Marokopa Falls Walk.

Un chemin à travers la forêt tropicale vous guidera jusqu'à la chute d'eau. A votre arrivée, c'est l'émerveillement face à ce spectacle !

Nous logions tout près du site de Waitomo Glowworm, au "Waitomo Caves Hotel", un hôtel d'un autre temps qui semble tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie. L hôtel est un ancien manoir, avec beaucoup de charme. Les chambres sont spacieuses et la vue sur les colines vallonnées est très reposante. Un repas excellent au restaurant le soir !

La visite de Waitomo Glowworm est assez décevante, vous ne verrez les vers luisants que 5 minutes durant la balade en bateau sur les 45 minutes de visite. Par contre la voute céleste que vous observerez, sur le bateau, dans le silence est d'une beauté stupéfiante. Impossible malheureusement de prendre des photos pour vous montrez ce spectacle car ces minuscules créatures redoutent le bruit et surtout la lumière. Vous devrez réserver en amont votre visite sur internet sur le créneau horaire souhaité.

 

Pour ma part, je pense que cette étape aurait pu être fabuleuse en rejoignant la légendaire Compagnie de rafting de black water.
Au programme :
descente en rappel dans les profondeurs de la grotte, explorations des cavernes à pied, saut dans l'eau glacée et descente en bouées le long de la rivière en contemplant la voûte et ses milliers de vers luisants. L'une des dernières étapes avant la fin consiste à escalader une paroi pour remonter à la surface.

Malheureusement cette excursion de 3 heures est réservée au plus de 16 ans.

Auckland, la cité du vent

C'est la plus grande zone urbaine du pays et la plus peuplée également avec environ 1 500 000 habitants. La ville a été bâtie sur plus de 50 volcans éteints.

Nous sommes arrivés à Auckland sous la pluie, difficile d'apprécier dans ces conditions l'agitation de la ville. Heureusement le jour d'après nous nous réveillons sous un ciel bleu azur et cela a duré ensuite jusqu'à la fin de notre séjour...

 

Mes 5 incontournables à Auckland

 

1- Le Mont Eden et sa une vue incroyable !

Il s'agit d'un volan éteint qui domine la ville, une petite promenade à pied vous permettra de découvrir un panorama à 360 degrés. Du sommet vous pourrez repérer la Sky Tower mais également le célèbre stade de rugby des All Blacks, l'Eden Park.

Garez-vous sur le parking à votre arrivée et montez à pied la côte pendant environ 15 minutes. Vous croiserez de nombreux locaux se baladant ou faisant leur jogging matinal.

2- La Sky Tower

Cette fameuse tour de 328 mètres située en plein coeur de la ville sert d'émetteur pour la radio et la télévision. Il s'agit du plus haut édifice de l'hémisphère sud. Pour monter au sommet de la tour vous devrez débourser 18 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants.

La tour abrite deux restaurants, un casino, mais également des attractions à sensations fortes  :
Sky Jump, un saut à l'élastique de 192m à 83 km/h et Sky Walk,  une marche sans rampe à 192m de haut.

 

3- Le Musée mémorial de guerre d'Auckland

Un beau musée, agréable à faire avec les enfants qui résume l'histoire des Maoris, l'arrivée des européens, la faune et la flore de Nouvelle-Zélande et les guerres mondiales.

Ne manquez pas le spectacle Maori et la démonstration de Haka !

4 - Waitakere Ranges  : une échappée magique entre plages de sable noir et cascade féerique
 

Piha Beach
Une jolie petite station balnéaire à une heure de voiture d'Auckland. L'immense plage de sable noir est somptueuse et les vagues assez fortes font le bonheur des surfeurs. Vous pourrez gravir l'énorme rocher au centre de la plage, baptisé le "Lion Rock". La vue d'en haut est exeptionnelle.

Kitekite Falls
Non loin de Piha beach, vous pourrez visiter Kitekite Falls, une magnifique cascade. Pour l'atteindre vous aurez 40 minutes de marche à travers une forêt luxuriante et paisible. A travers cette végétation dense, vous pourrez apercevoir la cascade au loin, jusqu'à ce que vous puissiez vous approcher suffisamment près pour admirer sa hauteur. L'été, vous pourrez même vous y baigner !
Petit conseil : Prévoyez des chaussures fermées car le sentier est souvent boueux.

Où déjeuner à Piha ?

Je vous conseille le Piha Café, pour déguster un brunch ou un burger 100% maison. C'est le rendez-vous des surfeurs !

La décoration est très sympa et vous pourrez déjeuner sur de grandes tables à l'extérieur.

 

Karekare Beach

Elle se trouve à 10 minutes en voiture de Piha. Il s'agit de la plage qui a servi de décor au film "La leçon de piano". L'endroit est tout à fait extraordinaire...Après quelques minutes de marche vous atteindrez cette plage sauvage qui borde la mer de Tasmanie. Notre gros coup de coeur du voyage !

5- Le volcan Rangitoto

Une journée très sympa sur le volcan le plus récent (600 ans) d'Auckland à 25 minutes en bateau. Rendez-vous à l'embarcadère d'Auckland, il a 3 bateaux par jour pour rejoindre l'île.
Petit conseil : Veillez à emporter de l'eau et un pique-nique car sur l'île vous ne trouverez rien.


A votre arrivée sur Rangitoto il vous faudra une heure de marche assez soutenue pour rejoindre le sommet du cratère. La vue à votre arrivée sur la ville d'Auckland et sur l'île de Waiheke est merveilleuse. 

Où dormir à Auckland ?

Nous avons loué un apartement hôtel au "Sebel Quay West" dans le centre d'Auckland, près de Queenstreet, la rue commerçante d'Auckland. Un bon rapport qualité prix car idéalement placé, avec de nombreux restaurants à proximité. Tout le confort à disposition (cuisine équipée, buanderie , service hôtelier : ménage et conciergerie) et une magnifique vue sur l'embarcadère d'Auckland.

 

Où manger à Auckland ?

Comme dans toutes les grandes villes, vous aurez l'embarras du choix au niveau des restaurants.
Sur Albert Street, ne manquez pas le Food Alley, un marché couvert où vous pourrez déguster de la cuisine asiatique : japonais, chinois, vietnamien...Vous choisissez votre plat au stand souhaité puis vous dégustez votre repas sur de grandes tables communes.

Le Baduzzi : Un restaurant aux saveurs italiennes et à la décoration raffinée...vous vous régalerez avec les pâtes maison et les antipastis. En dessert, je vous conseille le tiramisu.


Orphans Kitchen : Dans le quartier branché de Ponsoby, un petit restaurant qui veut le détour. Une vraie expérience gastronomique. Laissez-vous guider par le personnel car la carte est difficilement compréhensible.

 

Grasshoper restaurant : Un restaurant thaïlandais à la cuisine moderne qui ne vous decevra pas ! Le Pad Thaï est excellent et le service ultra efficace.

 

Notre voyage chez les kiwis se termine...Nous avons vraiment apprécié de visiter ce pays aux multiples facettes : les plages, les forêts, les volcans, les collines verdoyantes. Un pays facile à découvrir en famille même en hiver. Les températures dans l'île du Nord restent agréables (entre 7 et 16 °) et l'avantage c'est qu'il y a moins de monde sur l'ensemble des sites. Le charme a opéré...
Nous nous envolons maintenant vers une toute autre destination : Tahiti et ses plages paradisiaques !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags