Comment organiser votre prochain voyage ?

Quel pays choisir ? Combien de temps ? Location de voiture ou chauffeur ? Dans quels hôtels dormir ? Quelles étapes ?

Un vrai casse tête chinois pour certains...mais pour moi c'est le début du kiffe !

Je commence à m'imaginer des paysages...c'est d'abord flou, puis au fil de mes recherches, le périple se précise et s'affine. C'est un gros boulot et c'est très personnel : en fonction de vos envies mais aussi de votre budget. 

Voici quelques conseils pratiques si vous vous sentez l'âme d'un voyageur...

 

Par quoi commencer ?

La première étape c'est le choix de votre destination. Vous avez envie de soleil et de farniente ? Vous êtes plutôt nature et activités sportives ? Un séjour urbain et culturel ? Des vacances en famille ou en amoureux ?

J'ai dans ma tête un grand nombre de pays que je rêve de visiter, mais souvent le choix se fait en fonction des saisons, du budget, de la durée et parfois d'un reportage que je vais voir à la TV, d'un article que je vais découvrir sur un blog ou d'une photo qui va me séduire sur Instagram.
Une fois la destination choisie, je pars sur l'achat de deux incontournables : "Le Guide du Routard" et le "Lonely Planet".

J'aime les deux supports, chacun va m'inspirer sur le pays, les activités, les hébergements...
Je relève aussi les bonnes adresses pour manger ou sortir.

Les deux guides m'accompagnent ensuite sur place et reviennent chez moi, les pages cornées, mouillées, surlignées...Je les conserve ensuite précieusement !

Au fur et à mesure de ma lecture je tape sur internet le nom des villes, des lieux. Je fais ma recherche "par image" et quand je vois un paysage qui me laisse bouche bée, je le note pour l'intégrer ensuite dans mon road-trip.

 

Le montage de votre road-trip 
C'est ensuite l'heure du montage des étapes que vous aurez sélectionnées. Ne soyez pas trop ambitieux et réservez-vous des moment de repos et de détente. En fonction des activités que vous souhaitez faire à chaque étape, vous allez pouvoir définir la durée sur place et le temps à prévoir pour les trajets. 

Pour calculer vos trajets, il suffit d'aller sur Google Maps et de sélectionner "itinéraire", cela vous indiquera le nombre de km et la durée. 
Attention dans certains pays, ce temps peut être considérablement rallongé en fonction de l'état des routes.

Il faudra ensuite vérifier ces informations sur des forums du type "le Routard" ou "Voyage Forum".

Vous pouvez aussi vous inspirer des récits de voyage des blogueurs. Il y en a une poignée qui en ont fait leur métier. J'aime particulièrement ceux de l'Oiseau Rose, World Else, Clo et Clem.

Une fois votre parcours déterminé, vos activités choisies, vous avez en tête la durée potentielle de votre voyage.

 

Les vols, les hébergements et la location de voiture

Si vous êtes organisés, la meilleure option est de réserver à l'ouverture des vols (9 mois à l'avance), les premiers billets sont considérablement moins chers. Souvent, si vous partez un jeudi et revenez un dimanche, vous constaterez qu'il s'agit des jours où les vols sont les moins chers (sur long courrier).

Pour voir la compagnie la moins chère vous pouvez passer par des moteurs type "Opodo" ou "Kayak".

Ensuite le mieux est de passer directement sur le site de la compagnie aérienne que vous aurez sélectionnée. J'ai tendance pour ma part à privilégier le temps de vols et le nombre d'escales pour éviter de perdre trop de temps dans les avions.

 

Une fois que le vol est réservé, vous pouvez vous pencher sur les hébergements, ma partie préférée !
Je détermine en amont sur "Splendia", les hôtels de charme qui pourraient me séduire sur chaque étape de mon road-trip. Evidemment tout dépend du budget que vous avez...

Ensuite je regarde les avis des voyageurs sur "TripAdvisor". Le site est maintenant très contrôlé et les avis sont tous authentiques. A vous ensuite de faire le tri dans les commentaires car tous les voyageurs n'auront pas le même niveau d'exigence que vous.

Enfin, je passe la plupart du temps par "Booking" qui a l'avantage de proposer des prix défiant toute concurrence, et la possibilité de payez une fois sur place (avec la possibilité d'annuler ou de modifier sans frais jusqu'au dernier moment).

Après quelques réservations, vous passerez en formule "premium" et vous aurez -10% sur la plupart des établissements.

Attention, parfois c'est plus avantageux de passer en direct avec l'hôtel car la TVA n'est pas toujours incluse sur le prix affiché par Booking.
 

La dernière étape c'est la réservation de votre voiture. J'ai découvert il y a 2 ans, "Rentalcars" qui propose des prix négociés avec chaque loueurs dans tous les pays du monde. Le site est vraiment très bien fait et vous avez en un clin d'oeil le meilleur prix par rapport au véhicule souhaité. Il y a des promotions toute l'année et vous pouvez ensuite souscrire une assurance très bon marché pour une garantie complète sans franchise !
 

Des applications pour faciliter vos déplacements

Wipolo : Cette application est super pratique et vous évite de tout imprimer ! Tout est centralisé sur votre I Phone : billets, itinéraire de votre voyage, contrat de location de voiture mais également convertisseur de devise ou encore météo. L'avantage est que tout est accessible même hors connexion.
 

Maps Me : Une application pour télécharger des cartes routières de tous les pays du monde ! Aucune connexion Internet n’est requise pour les consulter. Pratique pour vous éviter les bonnes vieilles cartes routières en papier !

 

Une agence de voyage à la carte

Si malgré tous ces conseils vous ne vous sentez pas ou vous ne pouvez pas passer des heures à organiser votre voyage je vous conseille de passer par une agence on-line topissime spécialisée dans le "voyage sur mesure", Worldia. Cette agence propose une solution de planification de voyages à la carte, avec des disponibilités et des tarifs en temps réel. Vous pourrez même vous servir de modèles de voyages pré-construits, ou bien construire votre propre projet de voyage. Vous avez également la possibilité d'être accompagnés et conseillés par des experts destination. 

J'ai été séduite par leur concept qui se rapproche tout a fait de ma conception du voyage !

 

J'espère avoir pu vous apporter des conseils utiles pour que votre prochain voyage commence dès sa conception ! Si vous avez la moindre question, j'y répondrai avec plaisir !

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags