Les plages secrètes du Sud de la Corse

A quelques kilomètres de Bonifacio, en plein mois d'août, il est encore possible de trouver des plages désertes...voici quelques adresses à retenir pour passer un séjour en toute tranquillité et profiter du charme authentique du sud de la Corse.

LA CORSE C'EST LA DESTINATION IDEALE AVEC DES ENFANTS
Vous ne serez jamais déçus !
Le voyage est facile : depuis Nice, la traversée dure 6 h.
Préférez Corsica Ferries plutôt que la SNCM pour être sûr de ne pas être pénalisé par d'éventuelles grèves.

Vous pouvez arriver à Ajaccio ou Bastia, puis il vous faudra à peu près 3h de route en voiture pour rejoindre le Sud de la Corse. Dans le bateau, il y a tout un tas d'activités qui occuperont petits et grands !
Pour un week-end, le plus rapide reste l'avion, le vol Nice-Figari dure 1h (120 euros aller/retour).

 

LE GOLFE de SANT'AMANZA
Un endroit que nous aimons particulièrement pour son authenticité et sa tranquillité : falaises de calcaire, sable fin et eau turquoise. Bien qu'assez touristique car à quelques kilomètres seulement de Bonifacio, il parait encore préservé contrairement aux célèbres plages magnifiques de Santa Giulia ou Palombaggia.
C'est aussi un excellent endroit pour rayonner entre Porto-Vecchio et Bonifacio.
Nous avons loué une maison vraiment magnifique et très bien équipée, dominant le Golf de Sant'Amanza à 5 minutes en voiture de la plage de Maora.

LA PLAGE DE CANETTU

En Corse, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer sur les pistes de terre, même pendant des kilomètres, vous ne serez jamais déçus.
C'est comme cela que nous avons découvert la crique de Canettu, une magnifique plage nichée dans le Golf de Sant'amanza, entre la plage de Balistra et l'hôtel de luxe "U Capu Biancu" avec l'étang de Canettu en arrière plan.
Il y a vraiment peu de monde (vous pourrez être les seuls jusqu'à midi) mais l'eau y est très fraîche, même en plein été !

LA PLAGE DE CALA LONGA
Une plage aux eaux cristallines bordée de rochers.

Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Bonifacio, prenez la D58 en direction du golfe de Sant’Amanza puis bifurquez après 3 km sur la droite sur la D258 en direction de Cala Longa. Suivez ensuite la D258 jusqu’à la mer (route de terre). Vous pouvez vous garer sur le bord de route et prendre un des sentiers menant aux plages.

La paillote de la plage "le Cara Lunga" est une adresse à retenir : magnifique terrasse surplombant la plage, décoration soignée et cuisine raffinée.

 

LA PLAGE PRIVEE MAORA BEACH

Une jolie plage privée avec un jardin tropical en toile de fond. Une cuisine excellente.

Une ambiance calme la journée et plutôt festive le soir. L'adresse idéale pour prendre en verre.

Proche de la plage, le restaurant "La Grégale" ouvert seulement le soir, perdu au milieu des roseaux pourra vous ravir avec sa pêche du jour cuite à la plancha (chapon, mérou, St Pierre), juste un filet d'huile d'olive et une salade verte. Un endroit simple et authentique.

LA BAIE DE RONDINARA
Sans doute l'une des plus belles plage de Corse, malheureusement de plus en plus prisée par les touristes...Vous devrez venir très tôt si vous voulez avoir une chance de prendre un pédalo pour découvrir les eaux turquoises de sa baie. Le parking est payant.

Après Bonifacio, vous serez charmés par les petites criques de la plage de Chevanu, après le village de Caldarello. La plage de sable blanc est bordée de part et d'autre de rochers qui semblent avoir été sculptés par les vents… L'idéal pour ceux qui recherchent sur l'Île la sérénité et l'authenticité. Des petits coins entre les rochers permettent de s'isoler, en duo ou en famille. 

BONIFACIO

Un village extraordinaire perché sur les falaises calcaires qui regorge de trésors. L'idéal c'est de déambuller à travers les ruelles jusqu'en haut de la citadelle pour observer le magnifique panorama.

C'est également le départ des excursions vers les calanques de Bonifacio et les îles Lavezzi.

Vous aurez le choix au niveau des bateaux et des excursions, à la journée ou à la demi-journée pour découvrir : LAVEZZI, L'ILE CAVALLO, PIANA, SPERONE, PERSTUSATO, ainsi que les grottes et falaises de BONIFACIO.
L'île étant sauvage pensez à prévoir de l'eau, de quoi vous protéger du soleil, et un pique-nique. Prenez bien évidemment les premiers bateaux (avant 9h30) pour profiter pleinement du paysage avant l'arrivée du flot de touristes.

Retrouvez un article complet sur Bonifacio et les îles Lavezzi en cliquant ici

PORTO-VECCHIO

Un village où il fait bon de se balader : jolies boutiques, belle place de village, bons restaurants.

Une mention particulière pour les excellents mojitos du bar "Le Patio" situé dans une cour intérieure avec bar extérieur et canapés !
Pour continuer la soirée, ne manquez pas un dîner "chez Anna", un restaurant italien où vous ne serez pas déçus.
Pensez à réserver pour être sûrs d'avoir une table.

 

LA RIVIERE DU CAVU

La rivière du Cavu est aujourd'hui l'une des rivières les plus prisées pour la baignade, elle offre de surprenantes vasques naturelles.
Pour vous y rendre,  allez jusqu'à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio puis prenez la D168 en direction de Taglio Rosso (Taddu Rossu), traversez le village puis continuer tout droit pour emprunter le chemin forestier.

SPERONE
Une péninsule en face des îles Lavezzi et de la Sardaigne, qui abrite des villas de millionnaires, l'un des plus beaux golf du monde et de magnifiques plages de sable blanc.

Le restaurant du Golf est très agréable pour apercevoir le fabuleux parcours et y déjeuner sur sa terrasse grandiose.
La plage du Petit Sperone est un coin de paradis, assez difficile d'accès :

Pour vous y rendre depuis le port de Bonifacio, rejoignez la D58 puis tournez à droite en direction du golf de Sperone et de Piantarella sur la D260. Suivez la route jusqu’à la mer et garez-vous sur le parking au niveau de la plage de Piantarella. Redescendez vers le sud et traversez la plage de Piantarella puis passez une pointe où vous trouverez des ruines, vous arriverez ensuite dans la crique du Petit Sperone.

A faire de préférence le matin. Après 12h, la plage commence à être envahie par les touristes.

Un instant bien-être à vous offrir dans le magnifique hôtel à l'architecture design "Casadelmar" à Porto Vecchio. Un endroit de toute beauté avec un SPA dominant la mer.

La Corse est une des destinations dont on ne peut pas se lasser...nous y retournons régulièrement...

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags