Un week-end à Belle-île

Une île d'inspirations, à découvrir en vélo ou à pied : plages, petits ports de pêche, vous trouverez à Belle-île tous les charmes de la Bretagne avec un climat assez doux et ensoleillé toute l'année !

Au sud du Morbihan, Belle-Ile est située à 45 minutes de bateau de Quiberon.

Le plus compliqué pour arriver à Belle-Ile c'est avant tout l'accès à la presqu'île de Quiberon, très souvent embouteillé l'été. Vous pouvez en vous y prenant très à l'avance réserver un parking privé à Quiberon (assez cher).

Optez plutôt pour le train,  en laissant votre voiture au nord de la presqu'île de Quiberon.

Le village de Ploemel est l'idéal. Vous pourrez ensuite acheter vos billets au "Café de la Gare" et monter à bord du typique "tire-bouchon", un train pas comme les autres !

Arrivés à Quiberon, une navette vous emmenera à la gare maritime.

Pour effectuer votre traversée, vous devrez réserver votre trajet à l'avance auprès de la compagnie Océane (100 euros la traversée aller-retour pour 2 adultes et 2 enfants).

 

Nous avons séjournés à l'hôtel Le Grand Large, un manoir authentique, situé idéalement sur la côte sauvage de Belle-île. Très confortable, avec une vue magnifique, tenu par des propriétaires adorables.
Le restaurant est également à recommander...ne manquez pas les desserts, dignes des plus grands chefs !

 

 

La découverte de Belle-Ile peut se faire en vélo (pour les plus courageux car l'île fait quand même 20 km de long) ou en voiture.

Nous avons optés le premier jour pour une découverte à vélo (l'hôtel en a disposition) de la partie sud de l'île. Une quinzaine de kilomètres pour découvrir la campagne de Belle-Ile, le phare "Goulphar" qui domine le sud de l'île, les aiguilles de Port-Coton et le village de Bangor.

 

 

Le deuxième jour, nous avons pris une voiture de location (70 euros la journée), en commencant notre visite au nord, par le village de pêcheur de Sauzon avec ses petites maison muticolores.

Puis direction la presqu'île des poulains, un endroit superbe : falaises, mer turquoise et sable blanc.

Une petite pause pour profiter de la baignade et des coquillages à ramasser entre les rochers.

Un pique-nique improvisé sur la superbe plage de surfeurs de Port-Donnant. Une petite marche pour grimper la dune de sable, et vous arriverez sur une immense plage de sable doré bordée de pics rocheux.

 

Tout au bout de la plage, en passant à travers les cheminées rocheuses, vous pourrez vous baigner entre d'immenses rochers , là où la mer est beaucoup plus chaude.

 

Le village du Palais est vraiment très agréable, vous y trouverez pas mal de jolies boutiques et de bons restaurants.

Le restaurant les Viviers est assez renommé essentiellement pour son poisson et ses fruits de mer.

Ne manquez pas le coucher du soleil sur la mer aux aiguilles de Port-Coton.

Au retour de Belle-Ile, et pour finir agréablement notre escapade, je ne voulais pas manquer la Ria d'ETEL, une petite mer intérieure entre Etel et Languidic avec sa célèbre maison aux volets bleus de St Cado.
Un paysage où se succèdent des ilots, des lagunes et des marais. Absolument magnifique !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags