A la conquête du Grand Ouest américain

Un périple de 3 semaines en famille qui nous a émerveillé !

Je partage avec vous aujourd'hui notre ressenti sur ce voyage à la découverte des grands classiques de l’Ouest américain. Voici notre itinéraire complet de 19 jours et bien sûr nos bonnes adresses d'hôtels et nos coups de coeur !

 

Nous avons loué un 4x4 à Los Angeles pour 19 jours (650€) et avons privilégié les hôtels à proximité des parcs. Tous les jours de nouvelles découvertes et de nouveaux paysages tout droit sortis d'un film...

Conseil pratique avant le grand départ :

Un petit conseil avant de prendre la route : Achetez une glacière dans un supermarché afin de vous assurer de toujours avoir de l'eau fraîche. La température peut grimper jusqu'à 45° et les distances sont parfois longues sans croiser un café ou une épicerie !

Pour une question de budget mais aussi d'alimentation, nous avons, tout au long de notre voyage, alternés les piques-niques et les repas au restaurant. Rien de mieux parfois que de s'arrêter faire quelques courses pour se concocter une bonne salade sur la route plutôt que de déjeuner dans un fast-food. 

 

JOUR 1 : LOS ANGELES - WILLIAMS : 6 heures de route

Le road-trip commence maintenant sur la route 66 avec une petite halte à NEEDLES pour déjeuner au bord du Colorado avec une arrivée en fin d'après-midi à WILLIAMS, petite ville typique, très agréable.

Un hôtel très correct le "Grand canyon Trailway" pour une "nuit étape". Une ville où tout semble être resté figé dans le temps : motels typiques, saloons, vieux chemin de fer....

JOUR 2 : WILLIAMS - LE GRAND CANYON : 1h15 de route
Un parc national protégé depuis 1919, le Grand Canyon est aussi listé au patrimoine mondial de l’Humanité. Nous avions vu énormément d'images, mais l'émotion a été immense à l'approche de cette oeuvre gigantesque.

Où dormir ?

Nous avons séjourné au Maswick Lodge un hôtel très correct au coeur du Parc. 

Par contre si vous voulez vous assurer d'avoir de la disponibilité et de vivre votre expérience au mieux, il est préférable de planifier votre visite et de réserver au minimum 8 mois à l'avance.

Que faire au Grand Canyon ?

Si vous avez la possibilité de survoler le Grand Canyon en hélicoptère n'hésitez pas, un grand moment pour prendre conscience de l'immensité du site...Vous aurez le choix entre différentes compagnies. Nous avons choisi, la compagnie "Papillon". Le prix pour 30 minutes est de 219$ par personne.

Pour avoir une vision globale et admirer un maximum de points de vue, vous pouvez parcourir les 40 km de la "Desert view road" en voiture en vous arrêtant aux différents points de vue.

Les moments clés de la journée sont les couchers et levers de soleil avec cette lumière qui rougira les roches du Canyon. Je vous conseille pour admirer ce merveilleux coucher de soleil de vous rendre à l'hôtel "El Tovar" qui donne directement sur le Canyon.

JOUR 3 & 4 : LE GRAND CANYON - SEDONA : 2 heures de route

Surnommée “Red Rock Country”, au centre de l'Arizona, Sedona est reconnue à travers le monde entier pour ses superbes rochers rouges. 

Une destination idéale pour se reposer en famille et profiter de la baignade dans les canyons, 2 nuits pour nous détendre avant de reprendre notre road-trip.

Où dormir ?

L'hôtel Amara Resort SPA est très agréable, avec sa belle piscine et sa vue dégagée sur les roches rouges.

Que faire à Sedona ?

Le Slide Rock State Park : Un lieu très sympa pour les enfants pour se baigner dans les canyons à conditions d'y aller à l'ouverture (beaucoup de monde).

JOUR 5 : SEDONA - MONUMENT VALLEY : 3h30 de route
Monument Valley est un territoire indien qui appartient aux Navajos. Cet endroit sacré ne fut dévoilé au monde seulement dans les années 1940, suite au tournage d’un western avec le célèbre acteur John Wayne...Ce lieu mythique est complètement fascinant !

L'hôtel "The View" est le seul hôtel dans le parc, la vue est à couper le souffle !

Préférez la visite du parc en fin de journée (2 heures) pour profiter des jolies couleurs au coucher du soleil.

JOUR 6 & 7 : MONUMENT VALLEY - LAKE POWELL : 3 heures de route.

Direction le Lake Powel, le deuxième plus grand plan d’eau artificiel d’Amérique du Nord, il fait 299 km de long. C'est le paradis des plaisanciers américains !

Où dormir, où manger ?

L'hôtel Lake Powell Resort est assez basique mais c'est le seul à avoir une jolie vue sur le Lac.

Pour dîner, je vous recommande le restaurant Ja’di’To’oh au petit port de plaisance d'Antelope. Le cadre est magnifique et on y mange vraiment bien ! Pour aller au restaurant une voiture de golf viendra vous chercher sur le parking pour traverser la passerelle suspendue.

Que faire au Lake Powell ?

Pour profiter pleinement du Lac, la location d'un bateau à la journée est recommandée : s'aventurer dans les petits canyons, se baigner au milieu du lac, se sentir seul au monde dans cette immensité. Magique !

En fin de journée, une petite promenade à la découverte d'"Horseshoe Bend", la boucle de rivière la plus célèbre du monde qui fait penser à un fer à cheval. Ce site est incroyable ! Vous vous trouverez à flanc de falaises avec le Colorado à 300m en dessous : Vertige assuré !

Ne manquez pas enfin le site d'Antelope Canyon. Pensez à réserver bien à l'avance pour admirer ce lieu entre 11h et midi et avoir les plus beaux effets de lumières. Ce site est magique et terriblement photogénique mais difficile de profiter sereinement du lieu car les boyaux sont étroits et les touristes nombreux.
 

JOUR 8 : LAKE POWELL - BRYCE CANYON : 3 heures de route.

Vous quitterez la chaleur du lake Powell pour vous rendre à Bryce Canyon sur les hauts plateaux.

Ici dame nature a bien travaillé : ces immenses cheminées sculptées au fil du temps et façonnées par l'eau et le vent sont absolument grandioses ! 

Que faire à Bryce Canyon ?

Ce parc national est très accessible et facile à explorer avec des enfants. Pour voir l’essentiel, il n’y a pas besoin de marcher bien longtemps...

Quel plaisir de descendre entres ses immenses cheminées ! Une promenade à cheval à l'air très sympa également.

Où dormir ?

Je vous conseille cet hôtel de charme, le Bryce Canyon Lodge, un chalet typique à proximité du site.

JOUR 9 : BRYCE CANYON - ZION : 1 heure de route.

Avec les enfants impossible de vraiment explorer l'ensemble des beautés de ce parc. Je vous recommande une petite promenade sympa, le long de la rivière où vous apercevrez des cerfs et des écureuils. Le village hippy de Springdale est absolument charmant avec ses nombreux magasins de pierres précieuses.

Où dormir et manger ?
Pour goûter de vrais burgers, je vous recommande le restaurant "Oscar's Cafe".
Pour dormir, rendez-vous à l'hôtel Zion Lodge au cœur du parc avec ses petits chalets très mignons dans l'esprit canadien équipés de cheminée.

JOUR 10 & 11 : ZION - LAS VEGAS : 3 heures

LAS VEGAS nous a éblouis et épuisés...C'est la ville où tout est possible !

Laissez-vous transporter par la foule, le rythme, les lumières, l’ambiance, la fête...

Que faire à Las Vegas ?

Baladez-vous en voiture le long du Strip, le boulevard principal où vous trouverez tous les hôtels et toutes les attractions. Admirez le spectacle des fontaines devant le Bellagio (tous les quarts d’heure à partir de 20h) faites un tour de grand huit au New York New York, prenez l'apéritif au WYNN et dînez au buffet du BELLAGIO.

Où dormir ?

Nous logions au Circus Circus pour les enfants,  (70 euros la nuit), c'est plutôt un bon rapport qualité prix. Evidemment, le WYNN est beaucoup plus luxueux et impressionnant.

JOUR 12 : LAS VEGAS - LA VALLEE DE LA MORT : 1h30 de route

Un endroit mystique avec des montagnes, des dunes de sable, des roches, un desert de sel...
C’est également le point le plus bas d’Amérique du Nord : – 86m au dessous du niveau de la mer.

C'est enfin un des lieux les plus chauds au monde, en plein été il parait qu'on peut faire cuire un oeuf sur le bitume en quelques secondes !

Que faire à Death Valley ?

Contempler le superbe coucher du soleil, marcher sur la mer de sel, admirer "Devil’s Golf Course", "Artist’s drive"  et les dunes de sable de Mesquite Dunes.

Nous avons logé au Furnace Creek Ranck : ambiance Saloon assurée. 

JOUR 13 : LA VALLEE DE LA MORT - MAMMOUTH LAKE : 6 heures de route
Une longue journée de voiture pour une nuit étape dans cette célèbre station de ski de la Californie.
 

JOUR 14 : MAMMOUTH LAKE - YOSEMITE : 1H 30 de route

L'arrivée à Yosemite par la Tioga Road à 3000 mètres d'altitude est grandiose, malheureusement en s'engouffrant dans la Vallée, les touristes sont beaucoup plus présents. Nous nous sommes retrouvés dans un embouteillage et avons décidé de partir directement à San Francisco. 

JOUR 15,16,17 YOSEMITE - SAN FRANCISCO : 5 heures de route.

Nous sommes arrivés dans la soirée à San Francisco. La route est vraiment agréable ! Passer de ces immenses étendues désertiques à l'agitation de la ville fut un choc !

Que faire à San Francisco ?

Louez un vélo pour traverser le fameux Golden Gate Bridge jusqu'à Sausalito (13 km), et revenez par le Ferry. Vous trouverez beaucoup de monde qui s'agglutine sur le pont mais également de magnifiques points de vue pour admirer San Francisco !

Un petit tour également à Ashbury pour l'originalité du quartier, les tags magnifiques des artistes et l'architecture. Vous serez charmés par les jolies maisons victoriennes et les fameuses rues en montagnes russes ! 

A Sausalito, ne manquez pas de faire un tour pour admirer les "bateaux-maisons", très hippy !

Nous avons déjeuné dans un restaurant italien le "Sausalito Seahorse" , le meilleur restaurant que nous ayons fait durant ces 3 semaines...Je le recommande vivement !

Où dormir et prendre un verre ?

Nous avons séjourné à l'Argonaut hotel sur Fisherman's Wharf. Un hôtel de qualité, très bien situé à deux pas du tramway. Attention le parking est payant (50 euros par jour).

Ne manquez pas de vous rendre au bar "The View" au dernier étage de l'hôtel Marriot Marquis pour profiter d'une vue panoramique de San Francisco et siroter un bon mojito !

 

JOUR 18 : SAN FRANCISCO - PISMO BEACH : 6 heures de route par la HIGHWAY 1

Une route pleine de surprises entre Monterrey et Pismo Beach.
A faire de préférence entre 16h et 20h car les couleurs y sont fabuleuses.  Nous avons croisés des phoques, une baleine, des coyotes, des cerfs...assez incroyable, même irréel. Le clou du spectacle avant d'arriver à Pismo Beach : les éléphants de mer !

​JOUR 19 : PISMO BEACH - LOS ANGELES : 3h30 de route.

Santa barbara, Malibu, Santa Monica, Venice Beach.

Nous aurons besoin de revenir à Los Angeles pour profiter un peu plus de la ville et des attractions incontournables.

 

 

Ces 3 semaines furent magiques ! Nous réalisons l'incroyable voyage que nous venons de faire : autant de lieux légendaires en si peu de temps...Ce voyage fut le plus beau de notre vie.
Nous n'avons qu'une seule envie, y revenir et découvrir les autres parcs mythiques du Grand Ouest américain !

 

 

Share on Facebook