Lille : 4 lieux pour les amoureux de la culture

La culture est l'une de ces choses qui transcendent des millions de personnes à travers le monde. S'il existe des sites culturels ouverts à la visite dans de nombreux pays, il faut dire que certaines régions de France sont bien plus attractives que d'autres. Découvrez dans cet article 4 lieux qui feront le bonheur des amoureux de la culture à Lille.

L'opéra de Lille, un haut lieu de culture classique

La culture est un vaste domaine aux nombreuses ramifications. Si pour certains, la flamme brûle pour la culture française en général, d'autres lui préfèrent la culture musicale et ses déclinaisons. Si vous êtes de passage à Lille ou si vous y résidez, l'opéra de la ville est un des lieux à visiter absolument.

Inauguré en 1923, ce haut lieu de culture accueille chaque année les plus belles représentations artistiques du monde. Opéras, concerts et spectacles de danse contemporaine complètent une offre événementielle déjà riche. C'est le parfait moment pour revivre les plus belles compositions de Richard Wagner ou de Strauss et de plonger dans l'histoire culturelle de cette région de France.

Lille fait aussi la part belle aux cinéphiles en leur offrant la possibilité de revoir les classiques du cinéma français dans des salles chargées d'histoire. Le Majestic, ou encore le Metropole diffusent Marion Cotillard, Jean Paul Belmondo ou Jean Gabin sur leurs écrans.


Bohème record : un lieu de culture alternatif

Lille, la capitale des Flandres est riche en commerces de proximité. Cela offre la possibilité d'explorer de nombreux horizons et de découvrir de fantastiques œuvres culturelles. Pour se repérer dans cette multitude d'offres, n'hésitez pas à consulter le guide des bons plans et commerces de proximité sur le site the-ring.io à Lille ou dans ses environs.

Vous y retrouverez des adresses notables comme Bohème record, un disquaire indépendant situé rue Léon Gambetta qui propose des vinyles anciens et récents. Pour les férus de musique, c'est l'occasion idéale de trouver des disques vinyles rares ou oubliés. Les influences musicales y sont variées, de la musique électronique en passant par du reggae, jazz et même du style brésilien.

Les nombreux commerces de proximités lilloises regorgent de pièces insolites inspirées des nombreuses cultures. Il est notamment possible de s'immerger dans la culture nipponne en lisant des mangas à la bibliothèque, ou encore de découvrir des objets d'exception chargés d'histoire en visitant des échoppes ésotériques.



La piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent : de l'usage hygiéniste à l'usage culturel

Si Lille dispose de nombreux commerces de proximité, il faut dire qu'elle est également très attractive pour les rats de bibliothèque et les amoureux d'art. « L'amour de la culture se transmet dans les livres et les images ». Pour prendre au mot cette célèbre citation, il faut dire que les nombreux musées et bibliothèques de la région offrent un cadre idéal pour toutes les personnes désireuses de plonger dans l'histoire du nord de la France.

La piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent est en d'ailleurs la plus belle représentation. Bâti entre 1927 et 1932, le lieu est une ancienne piscine de style art déco qui abrite une impressionnante collection d'arts appliqués et de beaux-arts du XIXe siècle.

Dans le cadre d'un séjour ou de vacances en famille, il est possible de savourer l'essence même de la beauté française au palais des beaux-arts. Il est situé sur la place de la République en face de la préfecture du Nord.

La citadelle de Lille, symbole militaire et lieu de culture

L'histoire de Lille est jonchée de nombreuses références à Louis XIV. Il faut dire que le jeune roi appréciait particulièrement cette région de son royaume. Pour ressentir l'émotion de cette période de l'histoire française, quoi de mieux que de visiter la Citadelle ?

La citadelle Vauban est un édifice en forme d'étoile conçu au XVIIe siècle, classé Monument historique. Entourée de cinq bastions, sa mission de base était de protéger la ville. Particularité : son cœur historique est fermé au public, car il conserve un usage militaire.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout