Des vacances en famille cet hiver à Turin ou à Montgenèvre

L'hiver approche à grands pas, et pour en profiter, Turin se révèle une destination idéale pour vos vacances en famille. La ville remaniée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2006 se démarque surtout grâce à sa richesse culturelle. Elle n'a rien à envier aux autres villes italiennes telles que Venise ou Rome.

En parallèle, la station Montgenèvre reflète elle aussi la Dolce Vita. Vous y serez agréablement accueillis dans les Hautes-Alpes, soit 1860 m d'altitude. Entre sports et événements festifs, les activités n'y manquent pas. Gros plan sur ces deux destinations de rêve pour passer de belles vacances hivernales en famille.


Turin et Montgenèvre : les activités incontournables

Cette ville italienne, située entre la France et la Suisse intègre la région du Piémont. Grâce à son climat doux tempéré et humide, les hivers se révèlent moins agressifs. Autrement dit, cette destination connaît un fort taux d'affluence durant les vacances hivernales.


De Turin à Montgenèvre : profitez d'une liaison en bus

Les passionnés de sports de glisse privilégient les séjours dans cette région qui dispose de 601 km de pistes. À ceux-là s'ajoutent 112 remontées mécaniques. Les plus hauts domaines skiables dans la province de Turin se situent à plus de 2700 mètres d'altitude.

Vous pouvez d'ailleurs profiter d'un service de transport reliant les villes de Turin - Montgenèvre pour explorer cet endroit magnifique durant l'hiver. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un service de transfert en bus depuis les aéroports de Turin Caselle et Lyon Saint-Exupéry. Ces liaisons permettent de rejoindre les stations de ski des Alpes du Sud.

Bravant les contraintes de l'altitude, les adeptes de glisse se retrouvent notamment à Via Lattea, Sestière, Sauze d'Oulx ou Clavière. Le cadre s'avère propice aux randonnées. Il vous suffira de chausser de bonnes bottes de marche pour partir à la conquête des Alpes.

Sinon, laissez-vous tirer par des chiens de traîneau, vos vacances n'en seront que plus extraordinaires.


Turin : à la découverte de son architecture

Turin se découvre aussi bien en été qu'en hiver. La ville abrite d'ailleurs un palais grandiose : le Palazzo Reale où réside le Duc de Savoie. Lors de vos vacances, profitez-en pour visiter le palais royal. Les belles salles immenses ainsi que de nombreux appartements superbement décorés ne manqueront pas de vous émerveiller. La bâtisse abrite également un musée, une bibliothèque et une armurerie. Il faut noter que l'accès aux jardins royaux est gratuit.

La rue piétonne connue sous le nom de Via Roma s'étend sur 700 mètres. Elle rallie la Piazza San Carlo et le Palazzo Reale. Cette rue doit notamment sa notoriété aux bâtiments historiques arborant de magnifiques colonnades.


Visitez les boutiques des grandes maisons de mode comme Louis Vuitton ou encore Giorgio Armani. Une balade dans la rue piétonne Via Roma, l'occasion d'apprécier les talents des musiciens qui animent cette artère. Profitez de cette échappée belle en Italie pour découvrir également sa gastronomie connue dans le monde entier.

Turin abrite également un musée dédié au cinéma qui est pour beaucoup, la meilleure attraction de la ville. En effet, le cinéma italien serait né dans la capitale du Piémont. Naturellement, les expositions dédiées au 7e art n'y manquent pas.

Les visiteurs pourront regarder des films sur 2 écrans géants situés au plafond. La Mole Antonelliana se révèle incontournable pour son ascenseur panoramique à la cage transparente offrant une vue à 360° sur Turin. À noter que l'accès à la plateforme du Mole nécessite plusieurs heures d'attente, mais la vue vaut le détour.


Le domaine skiable : un cadre sympathique

Pour ceux qui préfèrent chausser leurs skis, le domaine skiable de Montgenèvre leur offre plusieurs kilomètres de pistes. Les skieurs aguerris accèdent sans problème aux domaines italiens, dont ceux des Monts de la lune ou de la ViaLattea. Profitez de l'occasion pour déguster de délicieux Caffé corretto dans les chalets d'altitude de l'autre côté de la frontière.

À Montgenèvre, les pistes offrent de belles sensations aux experts. En revanche, les enfants et les débutants se tourneront plutôt vers les pistes vertes. Dans tous les cas, le personnel des pistes reste à disposition si nécessaire. Montgenèvre reste l'une des stations les plus prisées, elle doit sa réputation aux vacanciers qui ne cessent de raviver l'âme des lieux.


Un grand choix d'activités « après-ski »

Après une journée pleine d'émotions, toute la famille peut se détendre dans le centre balnéo ludique, mettant à disposition piscine et spas.

Explorer la ville de Montgenèvre reste un passage sacré pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La commune abrite la chapelle Ste-Anne, celle de Saint-Roch ainsi que l'église Saint-Maurice.

En outre, la chapelle Notre-Dame de Sept Douleurs arbore une magnifique pierre gravée de 1780. L'église Saint-Antoine des Alberts vaut également le détour. Construit en 1688, l'édifice n'a rien perdu de sa splendeur d'antan.

Par ailleurs, les escapades découvertes se poursuivent généralement jusqu'aux sources de la Durance ou au Bois de Sestrières. En sus, ne manquez pas le lac des Anges et son décor enchanteur.



8 vues0 commentaire