Alpin d'Hôme : Un séjour insolite entre lacs et montagnes

Mis à jour : il y a 4 jours

Nous revenons d'un week-end en famille passé dans la station des Orres, située dans les Hautes-Alpes, à 20 minutes seulement du lac de Serre-Ponçon. Nous avons eu le plaisir de séjourner dans l'une des plus belles adresses d’hôtels atypiques testées en France : Alpin d'Hôme. Perchés à plus de 1800 mètres d'altitude, ces 9 dômes s'intègrent parfaitement au paysage tout en offrant un confort et un luxe digne des plus beaux hôtels ! Après 3 mois passés confinés, ce séjour ressourçant tombait à pic...


DORMIR DANS UN ENDROIT DE REVE

Vous cherchez un lieu exceptionnel pour passer vos vacances cet été ? Alpin d'Hôme est situé dans la jolie station des Orres réputée l'été pour accueillir le plus grand Bike Park des Alpes du Sud mais également offrir une multitude d'activités pour petits et grands : randonnées, quad, patinoire, parapente, via-ferrata, tir à l'arc ou encore luge d'été...

Dès notre arrivée, la magie opère, Eric le propriétaire des lieux vient nous accueillir en voiture buggy électrique. En effet le domaine est accessible uniquement à pied (ou à ski l'hiver...). Nous traversons un pont puis un petit chemin nous mène tout droit à notre cocon dans lequel nous allons passer le week-end.

Nous avons dormi dans énormément d'hébergements insolites ou atypiques que ce soit en France ou au Canada...Mais dormir dans un véritable dôme, avec autant de confort c’est une première ! A l'intérieur, l'ambiance est cosy, la décoration est soignée, le mobilier est tendance et le poêle à granules offre une température idéale. Face à nous un bel espace vitré et une terrasse en bois qui offre une magnifique vue sur les montagnes et sur le village d'Embrun dans la vallée.

Eric, créateur du domaine, s’est accroché pendant près de 6 ans pour concrétiser ce rêve fou et faire éclore ce véritable village de dômes qu'il a baptisé du prénom de chaque personne qui l'a épaulé durant toute cette période.

Le dépaysement se poursuit jusque dans l’assiette. Le soir, vous aurez la possibilité de commander votre dîner composé de spécialités de montagne (raclette, fondue, plateau de dégustation...) qui vous sera livré directement dans votre cocon. Le petit-déjeuner quant à lui est apporté tous les matins dans un immense panier en osier. Et croyez moi il a une saveur bien particulière lorsqu'il est pris au coeur de la nature face aux montagnes dont les sommets sont encore enneigés.

Dès 2021 un espace SPA de plus de 200 m² vous proposera sauna, hammam, bains scandinaves, jacuzzi, salles de massage, bar à ongles et tisanerie.

Au risque de me répéter, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce domaine niché dans un environnement exceptionnel...une expérience à vivre été comme hiver.


QUE FAIRE DANS LA REGION ?

FAIRE DE LA RANDONNEE DANS LA STATION DES ORRES

La station offre une multitude de possibilités de randonnées. Avec les enfants nous avons choisi de rejoindre la réserve d'eau de la station qui durant l'été se transforme en un véritable lac miroir où se reflètent les mélèzes et les montagnes. De l'autre côté vous pourrez admirer une vue panoramique de la vallée et du Lac de Serre-Ponçon. Le lac se trouve à 40 minutes de marche du village.


FAIRE DE LA DESCENTE EN VTT AUX ORRES

Le Bike Park s’étage de 1600m à 2600m d’altitude et présente des caractères très divers, permettant de satisfaire tous les types de vététistes. La station va d'ailleurs accueillir cette année la Coupe de France de VTT DH les 12 et 13 septembre 2020. Pour effectuer cette activité, vous pourrez vous équiper en protections et en vélo de descente à l'Intersport situé aux Orres 1650 dans la galerie marchande. Ensuite direction le télésiège pour gravir la montagne. Jusqu'ici tout va bien...c'est ensuite que cela se complique...Pour moi c'était la première fois, je suis restée prudente en restant sur la piste verte. Pour les amateurs de sensations fortes, des dizaines de pistes sont aménagées pour vivre des sensations fortes !


DECOUVRIR LE LAC DE SERRE PONCON EN BATEAU

Paddle, pêche ou encore kite-surf : sur le lac de Serre-Ponçon, vous pourrez pratiquer durant l'été de nombreuses activités. Au bord du lac des plages sont également aménagées pour vous permettre de lézarder au soleil. Avec ses couleurs bleues turquoises, et ses montagnes verdoyantes, on pourrait à certains moments se croire à Bora Bora et à d'autres moments au Canada...Parfois il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour découvrir le paradis !

Ce que nous voulions faire, c'est découvrir le lac en bateau, ses petites criques, son église perchée sur son îlot... Nous avons réservé un bateau chez Sud Escapades, à la base nautique des Eygoires, située sur la plage du camping municipal de Savines-le-Lac. Vous pourrez y louer des bateaux avec ou sans permis mais également pratiquer le wake surf. Pour nous ce sera la location d'un bateau avec permis pour 2 heures, temps nécessaire pour atteindre le barrage au sud et s'arrêter dans les criques le temps d'une baignade. Nous traversons de magnifiques paysages et rejoignons une petite crique au calme. L'eau est un peu froide à cette période, mais cela n'arrête pas les enfants ! Au retour, un immense trampoline est à la disposition des enfants, c'est parfait pour terminer l'après-midi.


PRENDRE L'APERO SUR LE LAC AU COUCHER DU SOLEIL

​Si vous voulez connaître tous les secrets et l'histoire du Lac de Serre-Ponçon, rendez-vous avec Stéphane de Out Emotion, un enfant du pays qui vous fera découvrir le lac autrement à bord de son superbe bateau. Nous avons eu la chance de faire la visite "apéro bateau". Nous partons d'Embrun vers 18h pour 2h de traversée et d'anecdotes ludiques.


Pour la petite histoire : ​Saviez-vous que c'est dans les années 1960, que le lac de Serre-Ponçon fut créé. Le barrage a permis la production d'électricité, l'irrigation des cultures mais également le contrôle des crues. Sa construction a duré quatre ans et demi au total mais a nécessité le déplacement de toute la population de la vallée.


Les villages de Savines et d’Ubaye, ont même dû être détruits puis engloutis. Cela a marqué toute une génération. C'est beaucoup plus tard que le lac fut exploité pour le développement du tourisme dans les Hautes-Alpes.



La baie de Chanteloube et son viaduc

Nous avons particulièrement apprécié cet endroit où nous a emmené Stéphane. Selon le niveau du lac, le viaduc est soit apparent (le bateau passe donc au-dessous) soit immergé (le bateau passe donc au-dessus). Il est alors possible de débarquer du bateau et de marcher sur les murets du viaduc en plein milieu du lac, cela donne une l'illusion de marcher sur l'eau :)

C'est ici dans un des coins les plus préservés et sauvages du lac de Serre-Ponçon, que nous faisons une pause apéro. Stéphane nous raconte d'ailleurs qu'il n’est pas rare d’y croiser canards sauvages, biches, chevreuils ou sangliers…Nous profitons du coucher du soleil pour déguster un vin bio et de la charcuterie de montagne.

Nous avons adoré partager ce moment de convivialité avec Stéphane, passionné par la navigation et par sa région. A conseiller à tous !


OU MANGER A EMBRUN ?

Le Rooftop

Idéalement situé, au bord du plan d'eau d'Embrun, le Rooftop est un restaurant avec un bar situé sur une terrasse panoramique face au lac. Nous avons eu la chance d'assister à l'inauguration du bar et de déguster de très bons cocktails accompagnés de tapas ibériques, le tout dans une ambiance musicale. Certainement "the place to be" cet été !


COMMENT ALLER AUX ORRES ?

Depuis Nice, la station des Orres est située à 4h de route. Vous pouvez prendre l'autoroute en direction de Gap ou passer par la route de Digne. Le temps de trajet est pratiquement équivalent. Je vous propose dans le prochain article une étape gourmande en plein coeur de la Provence.


Quel plaisir d'avoir passé ce week-end à la montagne, c'est une région incontournable qui offre des paysages superbes et qui propose une multitude d'activités pour passer un été au frais. Vous ne serez pas non plus déçus par l'accueil convivial et chaleureux des gens du pays qui adorent leur région et qui sont fiers de la présenter.



Nous tenons à remercier nos partenaires : Eric de l'Alpin d'Hôme aux Orres qui nous a accueilli avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse, ainsi que Nicolas de Sud Escapades et Stéphane de Out Emotion cités dans l'article. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

231 vues