3 choses à savoir sur la location de bateaux

Pendant les vacances, beaucoup de personnes sont séduites par l'idée de louer un bateau pour une virée en mer. Néanmoins, il est important de connaître les règles qui gouvernent la location de bateaux afin de profiter réellement de votre escapade.



Location de bateau : comment ça fonctionne ?

La location de bateau passe généralement par la signature d'un contrat entre l'agence de location et le plaisancier. À cela s'ajoutent les questions des assurances et des équipements importants à mettre à bord.

Les contrats de location pour un bateau

Le contrat de location précise le type de bateau loué, le nom et prénom du locataire et les conditions générales. De même, la durée de location (une demi-journée, une journée, un week-end, un mois…) doit clairement figurer sur le contrat. Les loueurs de bateaux comme Sealuxyachting.com exigent également une caution avant l'embarcation. Le chèque représentant la caution peut tourner autour de 1000-2000 euros. Pour des bateaux de plus de 9 mètres, la caution peut aller jusqu'à 3000 euros.

Enfin, le contrat de location peut prévoir des frais de nettoyage, frais de carburant et des pénalités de retard à la charge du locataire.

Les assurances

L'agence de location a l'obligation de faire assurer le bateau mis à la disposition de ses clients. Vous devez donc vérifier si le bateau que vous voulez louer dispose des assurances nécessaires. En tant que locataire, vous avez la possibilité de demander à avoir les polices d'assurance du bateau.

Par ailleurs, même si le locataire d'un bateau de plaisance n'est pas tenu de souscrire une assurance, les avantages d'une couverture « Responsabilité civile du plaisancier » sont multiples. En effet, ce type d'assurance couvre notamment le locataire contre les dommages matériels et corporels causés par des tiers sur le bateau loué.


Les équipements obligatoires à bord du bateau de location

Le loueur du bateau doit mettre des gilets de sauvetage à la disposition du locataire. Le nombre de gilets fournis doit correspondre au nombre de personnes à bord. De même, le loueur doit vous montrer l'emplacement du matériel de sécurité obligatoire. Vous devez également vous assurer de prendre les coordonnées du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ou tout autre contact à joindre en cas d'urgence. Outre ces différents détails, le loueur se doit de vous communiquer les horaires des éventuelles marées avant que vous preniez la mer.

Est-il possible de le conduire ?

Le locataire d'un bateau peut s'accorder le plaisir de conduire lorsque le bateau loué a une longueur inférieure ou égale à 15 mètres et sa vitesse ne dépasse pas les 12 km/h. Pour les autres types de bateaux, un permis de conduire est exigé. Néanmoins, les agences de location possèdent un catalogue de capitaines ou de conducteurs de bateaux aptes à vous accompagner en mer.

Quel bateau de location choisir ?

Le type de bateau à prendre en location dépend de vos besoins. En effet, si vous êtes à la recherche d'un bateau luxueux et confortable pour passer d'agréables moments, nous vous conseillons de miser sur les yachts de luxe. Ces bateaux de luxe disposent d'un équipage professionnel qui s'occupe de tout à bord.

Par contre, si vous planifiez une croisière en mer, une petite escapade en mer, préférez un bateau à moteur. Ce type d'engin est élégant, puissant et rapide. C'est le bateau parfait pour explorer plusieurs destinations en peu de temps.

Les voiliers quant à eux sont d'excellentes options pour les inconditionnels de la navigation en mer. Écologiques et respectueux de l'environnement, ces bateaux nécessitent peu de dépenses en carburant. Cependant, le pilotage d'un voilier exige plus d'effort que la majorité des autres types de bateaux.

Les catamarans sont des bateaux parfaits pour des moments de détente entre famille, proches ou amis. Spacieux et stables, les catamarans offrent de vastes espaces pour se distraire et profiter de la mer en toute tranquillité.

Si vous recherchez un petit bateau pour naviguer pendant une journée ou quelques heures en mer, les hors-bord sont ce qu'il vous faut. Grâce à ces bateaux, vous pouvez parcourir facilement les îles et les plages de vos choix.

Combien coûte la location d'un bateau ?

Le prix de location d'un bateau dépend non seulement du type de bateau choisi, mais également de la durée du bail. Par exemple, pour louer une VanDutch 40 bien équipée, selon la saison il faudra prévoir entre 2250 et 2500 euros par journée de location.

Pour une Fairline Targa 48, prévoyez 2300 euros en haute saison et 2000 euros en basse saison. Pour une simple Capelli Tempest 630S, les prix varient entre 300 et 450 euros. En général, vous aurez à votre disposition des tauds de soleil, tables, banquettes, réfrigérateurs, douchette…

Le prix peut augmenter si vous voulez qu'on mette à votre disposition un scooter sous-marin, une bouée, une échelle de bain, un paddle… De plus, chez de nombreux prestataires, le carburant est également à la charge du locataire.

8 vues0 commentaire