Visite insolite du village de Saint-Paul-de-Vence

Mis à jour : janv. 28


Je vous emmène aujourd'hui à la découverte du village de Saint-Paul de Vence, une étape incontournable si vous visitez la Côte d'Azur. Avec ses ruelles pavées, ses remparts et ses nombreuses galeries, c'est un lieu plein de beauté et de charme. C'est aussi le repère des artistes, peintres ou comédiens qui venaient flâner dans le village ou se retrouver à la Colombe d'Or.

En compagnie de Cécile de Art and tours je rédécouvre l'histoire de ce petit village. Cette guide certifiée, multilingue, propose des visites et un itinéraire à la carte selon vos besoins, envies et préférences sur toute la Côte d'Azur : Nice, Antibes, Cannes, Monaco ou l'Italie proche. Elle viendra vous chercher à votre hôtel dans sa confortable berline et c'est parti pour 4h ou 8h de visite !

Notre visite guidée commence au pied des remparts par l'histoire des personnalités qui ont vécu ici et qui l'ont rendu célèbre notamment grâce aux parties de pétanque endiablées qui se déroulaient sur la place de Gaulle. Plus que toute autre personnalité, c'est Yves Montand et Simone Signoret qui ont vraiment marqué le village de leur empreinte...

SAINT-PAUL-DE-VENCE, une galerie d'art à ciel ouvert...

Le village de Saint-Paul de Vence cache de véritables trésors à l'intérieur de ses remparts, au détour des ruelles, en haut d'un escalier, derrière une placette...L'avantage de cette visite guidée c'est que Cécile connait tous les secrets du village : le petit artisan authentique, la mamie qui sert le meilleur chocolat du village, la galerie qui expose les oeuvres les plus originales... De nombreux artistes comme Tobiasse, Soutine, Léger ou Calder ont réalisé des œuvres exposées dans les rues du village.

C'est également le cas de Marc Chagall qui vécût à Saint-Paul de Vence pendant près de 20 ans.

A priori, il n’était pas rare de le croiser à la «Colombe d’Or» ou au «Café de la Place». Ses oeuvres occupent une place particulière dans la collection permanente de la Fondation Maeght. L’artiste disparaît le 28 mars 1985 et repose au cimetière de Saint-Paul de Vence.

Un village fortifié chargé d'histoire

À l'époque des guerres d'Italie, la Provence est envahie à deux reprises par les troupes de Charles Quint. La position du village en hauteur qui offre une vue à 360° en fait un lieu stratégique. C'est François Ier qui décide en 1538 de doter la ville de nouveaux remparts, capables de résister à la puissance de l’artillerie. Cette enceinte bastionnée, élevée entre 1543 et 1547, est conservée à l'heure actuelle dans son intégralité. Sur ses fronts nord et sud, quatre solides bastions protègent les deux portes de la ville. Du haut des remparts, vous pourrez profiter d'une vue splendide sur toute la vallée jusqu'à la mer. Sur le bastion nord vous pourrez même apercevoir la chaîne des Alpes.

La Chapelle de pénitents blancs de Folon

Cette chapelle restaurée par l'artiste belge Folon est magnifique et tellement originale. Vous vous souvenez peut-être de ce générique de fermeture d'Antenne 2 créé par Folon représentant des hommes volants ? Ce personnage très représentatif de son style est également présent au sein de la chapelle sous forme de sculpture. Les mosaïques représentant le village de St Paul de Vence et les vitraux pastels témoignent de sa fascination pour la lumière. Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005.

Je pensais connaître St Paul de Vence… Mais grâce à Cécile d'Art and Tours j'ai pu découvrir le village sous un tout autre angle... Alors si vous aussi vous souhaitez lors de votre séjour sur la Côte d'Azur passer une journée exceptionnelle entre visites culturelles, insolites ou gourmandes, n'hésitez pas à faire appel à elle, vous ne serez pas déçus.

#nature #village

195 vues