Îlets de Martinique : comment les visiter ?

Les îlets de Martinique sont constitués de 48 îlets situés dans la plupart des cas à quelques encablures du rivage principalement sur la côte atlantique. Il s'agit de destinations strictement protégées, et certaines mêmes ne peuvent pas être visitées. Parmi ces îlets interdits à la visite, il y a notamment Percé, Burgeaux, Poirié ainsi que Hardy, mais aussi Loup Garou, le rocher du Diamant ainsi que l'îlet à Ramiers. Certains accueillent des propriétés privées, d'autres peuvent tout à fait accueillir les touristes, mais à condition de respecter les mesures d'accès notamment les sentiers délimités. Quel est le moyen le plus indiqué pour visiter les îlets de Martinique ? Quelles sont les excursions incontournables et les activités à ne pas manquer ?



Louer un catamaran ou un voilier pour visiter les îlets de Martinique

Les îlets de la Martinique font l'objet de mesures de protection très strictes à cause de leur biodiversité très riche et unique. Afin de préserver cette dernière au mieux, il n'y a pas meilleur moyen de transport que le catamaran ou le voilier : silencieux, il permet aussi de respecter la tranquillité des habitants tout en profitant d'un panorama à couper le souffle. Parmi les visites incontournables, il y a celle des îlets des baies du François et du Robert, qui plaira aux petits et grands. Vous pouvez consulter les sites spécialisés pour en apprendre davantage sur les diverses formules de location de catamarans et de bateaux à voile dans les îlets de Martinique.

Il ne faut pas oublier de faire un tour du côté de l'îlet Chancel pour admirer un cadre exceptionnel avec ses ruines envahies par la végétation et des iguanes. Beaucoup plus au Sud, les amateurs de paysages de carte postale ne manqueront pas de s'émerveiller devant la plage de sable fin et les eaux turquoise de l'îlet Chevalier. Par contre, l'affluence y est plus prononcée, car il est desservi en navette. Ceux qui voudront passer un moment de calme et de sérénité peuvent toujours rejoindre l'île en nageant en dehors des heures d'affluence, ou encore s'offrir une traversée expresse sur un petit catamaran.



Les activités nautiques dans les îlets de Martinique

Les îlets de Martinique ne sont pas que des beaux paysages et plages bordées par des vagues turquoise. Les amateurs de sensations fortes pourront également y trouver leur bonheur grâce à des spots exceptionnels, des vents réguliers ainsi que des plans d'eau variés qui permettent de faire du kitesurf et de la planche à voile tout au long de l'année. Pour admirer la faune et la flore sous-marine, il ne faut pas oublier la plongée sur les récifs coralliens, occasion aussi d'admirer des dizaines d'épaves. Les sorties en scooter des mers et en catamaran de location permettent de s'amuser au fil de l'eau tout en admirant de remarquables paysages. Certaines destinations phares comme les îles des baies du François et du Robert ne sont accessibles que par bateau, notamment en voilier ou en catamaran de location, sans oublier la Baignoire de Joséphine et ses très surprenants fonds blancs qui comptent parmi les visites à ne pas rater.